6e campagne de Sargon II

En Iran, une stèle de Sargon II a été trouvée dans le village de Najafabad, dans la vallée d’Assadabad, à environ 15 kilomètres au nord-est de la vallée de Kangavar, où se trouve Godin Tepe.

Stèle de Sargon II trouvée à Najafabad

Stèle de Sargon II trouvée à Najafabad

Les extraits ci-dessous proviennent de « The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC) » de Grant Frame. N’ont été repris que les éléments géographiques de la sixième campagne de Sargon II. Les motifs de cette opération militaire sont exposés en début du récit :
« Les armées d’Assur ont été dirigées contre Ullusunu, le Mannéen, qui a assumé la dissolution du pays des Mannéens, la destruction de son peuple, et la démolition des murs de sa cité. Il a alors rejoint Rusa d’Urartu. Il est la cause de la rébellion contre moi de Assur-le’i du pays de Karalla et de Itti du pays d’Allabria et de leur alliance. »
« J’ai fait monter la fumée de sa cité fortifiée d’Izirtu. Ils sont venus baisser mes pieds et j’ai reçu son tribut. J’ai capturé Assur-le’i de la ville de Karalla : je l’ai mis aux fers. J’ai ajouté la cité de Karalla, avec son district, à la province des Lullumu. J’ai désigné Bel-aplu-iddina sur la cité de Paddiri. »
« De la cité de Paddiri je suis allé à la ville de Niqqar, la ville de Kinahri, la ville de Surgadia, des cités fortifiées du pays des Guti, ceux qui ne travaillent pas ».
« Je suis arrivé à la cité de Hundir. Bel-sarru-usur de la cité de Kisesim me parla de façon mensongère des rois des villes voisines. Bien qu’il m’ait amené son tribut, je l’ai compté comme capturé. »
« J’ai assuré la gouvernance de la population de Kisesim en nommant un de mes eunuques comme gouverneur de la province de Bit-Sagbat, dont fait partie Birate des Babyloniens. »
« C’est alors que les habitants de la ville Harhar qui sont soumis à Assur ont éconduit Kibaba, leur roi, en ne remettant pas leur tribut annuel en chevaux. Je les ai défaits. J’ai imposé, comme s’ils étaient Assyriens, la haute région du fleuve du pays d’Aranzesu, la basse région du fleuve du pays de Bit-Ramatua. »
« Partant de la cité de Harhar, j’ai traversé le fleuve d’eau froide et suis arrivé à la ville de Zakruti. De Zakruti je suis allé à la cité de Kurabli. J’ai reçu le tribut de Daîk’u de la cité de Sarpada. De Kurabli, je suis allé au pays d’Igali, au pays de Sikris et au pays de Bit-Uargi, des régions éloignées dont mes prédécesseurs n’ont pas entendu parler. Devant mes troupes, les habitants se sont enfuis et ont appelé le pays d’Abrau à la rescousse ».

Quelques villes de la 6e campagne de Sargon II

Quelques villes de la 6e campagne de Sargon II

« Du pays de Sikris je suis arrivé au pays d’Arusa. J’ai traversé la rivière Pattaus pour arriver au pays d’Ukuta où j’ai nourri mes troupes avec leurs grandes quantités de grains. »
« Partant d’Ukuta, j’ai traversé le mont Arusaka, une grande montagne pour arriver au pays d’Anzakné. Karakku du pays d’Uriakku vit la fumée de la destruction de la cité du pays d’Anzakné. »
« Partant d’Anzakné, je suis entré dans la passe du pays d’Uppuria entre les monts Pattassun et Darue, de hautes montagnes. J’ai dressé mon camp. J’ai envoyé des soldats et la cavalerie contre la steppe de la cité de Bustus. J’ai reçu le tribut du pays d’Uppuria, ainsi que de Masdakku du pays d’Aratista. Razistu du pays de Bustus et Usra du pays de Kanzabkanu vinrent devant moi dans le pays d’Uppuria pour me baisser les pieds. »
« Partant d’Uppuria, je suis allé au pays de Datumbu, puis à la cité de Karzinu et suis arrivé au pays de Birnakan. »
« Du pays de Birnakan, je suis arrivé au pays de Saka. J’y ai reçu les tributs de Zarukka de la ville de Harzianu et d’Istesukka de la ville de Kayatani. »
« Partant du pays de Saka, j’ai traversé la rivière Darue et suis arrivé au pays de Ramanda. »
« Je suis parti du pays de Ramanda, pour le pays d’Irnisa. Uardatti de la ville de Sibar vint au pays d’Irnisa pour sauver son pays et subir le joug d’Assur. »
« Partant de la ville d’Irnisa, je suis arrivé au pays d’Uratas où j’ai reçu les tributs de […] de la ville d’Hagabta, de Burbuasu du pays d’Uratista, de Summusra de la ville de Qarkasia, de Burbuazu de la ville de Ginkir et de […] »
« J’ai réalisé une stèle à l’image des dieux qui m’ont fait vainqueur, j’y ai inscrit mes conquêtes sur les quatre directions et ce que j’ai réalisé dans la ville de Kisesim. Je l’ai érigé dans la ville de Kisesim ».

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus