Yahmumum est un nom de cité rencontré dans les archives de Mari au début du règne de Zimri-Lim, essentiellement dans « Les premières années du roi Zimri-Lîm de Mari » de Jean-Marie Durand. Notamment dans une liste de champs du district de Dur-Yahdun-Lim de Ziniyan à Zarri.
Cette désignation, phonétiquement, est trop proche de celle d’Amimu des textes médio-assyriens. Ce ne peut pas être une coïncidence. D’autant plus que le critère géographique s’ajoute à celui de la phonétique.
Dans les ouvrages ci-dessus mentionnés (Parties 1 et 2) l’auteur est très précis sur la probable localisation de Yahmumum : Non loin de Tuttul sur la rive gauche de l’Euphrate. Dans une zone marécageuse en aplomb du grand fleuve. Cette précision est la conséquence d’une abondante correspondance, trouvée à Mari, d’un personnage important de Tuttul, La-nasûm, qui n’a été actif que durant une courte période en début du règne de Zimri-Lim. Cette correspondance est fondamentale pour la localisation des cités autour de Tuttul.
Plusieurs siècles plus tard, ce sont les archives de Dūr-Katlimmu qui évoquent le plus la médio-assyrienne Amimu, notamment lors d’opérations militaires le long du Balih, dans la correspondance entre Assur-iddin et Assur-mudammeq. Amimu y apparaît comme un lieu intermédiaire à partir duquel les courriers sont acheminés vers Terqa.
Nous positionnons cette ancienne cité à Falisat Dib, tout proche de l’ancienne Tuttul, à son sud-est.
https://books.openedition.org/ifpo/7265
Aucune fouille ne vient en appui de cette hypothèse. Le principal critère de rapprochement est géographique.
Mes notes de vraisemblance :
Yahmumum était l’Amimu médio-assyrien : 4/5
Yahmumum / Amimu est le tell de Falisat Dib : 3/5

2 mars 2026
Age du bronze, Bronze final, Bronze moyen, Empire Médio-Assyrien, Levant, Syrie