Ganibatum était aussi Sanipatum dans les archives de Mari, à l’embouchure du canal Isim-Yahdun-Lim

Sanipatum est essentiellement mentionnée dans le chapitre XI du tome II des « Documents épistolaires du Palais de Mari » de Jean-Marie Durand :

  • XIII 117+ : « […] J’ai épuisé toutes les eaux du canal Isim-Yahdun-Lim pour le district d’amont me disant : « Avant que les champs des campagnes de Terqa soient irrigués, maintenant qu’il y a de l’eau à disposition, if faut que le district amont boive, afin que par la suite il n’y ait pas de motif de protestation ! » Depuis Zibnatum jusqu’à Sanipatum, ce district a bu pour la totalité des champs de ses campagnes. […] »
  • III 4 : « […] Nous avons entrepris un travail de 6 jours à l’embouchure du canal. Le 7e jour nous laisserons passer l’eau vers Sanipatum. A cette ville, 2 jours, nous nous mettrons au bouchon dont j’ai parlé à mon seigneur. Le 10e jour, nous laisserons passer l’eau mais nous barrerons à l’endroit de la Forteresse de notre Seigneur Yahdun-Lim (lien) : La Forteresse de notre Seigneur s’irriguera […] »
  • XIV 23 : « […] J’ai répandu les eaux d’irrigation pour les champs de la campagne de Bit Kusaya, ceux des prairies de Nara, ceux de la campagne d’Ay-Matum, ceux de la campagne de Bît Yasitim, ceux des prairies de Sanipatum […] »

Ces textes ont l’avantage de confirmer les localisations de Sanipatum, Dur-Yahdun-Lim, Zibnatum et d’autres toponymes le long du canal Isim-Yahdun-Lin qui allait jusqu’à Terqa par la rive droite de l’Euphrate.

Jean-Marie Durand voit en Ganibatum le port de Dur-Yahdun-lim et cela probablement sur la base de la tablette 2616 décrite dans la page « Sibtu vers Mari ».
Voici une autre mention des mêmes archives :
XIV 27 : « […] J’aurais dû aller à Qattunan mais la tablette de mon seigneur concernant le bateau qui est parti prendre la pierre est arrivée à Yassaddi-El et je ne suis nullement allé à Qattunan. J’ai fait équiper tout aussitôt le bateau pour prendre la pierre ; J’ai expédié Yatarum avec sa troupe et des habitants de Ganibatum, pour prendre la pierre […] »
Dans ce dernier texte, il faut faire les équivalences Yassadi-El = Bît Yasitim et Ganibatum=Sanipatum. Ici il s’agit de rares cas de variantes d’écritures de mêmes bourgades dans les archives de Mari mêmes. Il faut peut-être y voir une différence entre l’origine des voyageurs et les hommes chargés de l’entretien des canaux.
Au regard de la géographie actuelle et des traces de canaux existants, nous considérons que cette ancienne cité était sous le Tell Jraita, bien que ce dernier a été évalué comme étant principalement actif lors du Paléolithique et des périodes d’Obeid et d’Uruk. Mais la permanence des dénominations a été observée dans de multiples cas.

Mes notes de vraisemblance :
Ganibatum et Sanipatum désignent une même ville : 3,5/5
Ganibatum / Sanipatum est sous le Tell Jraita : 3/5

 

Fustel histoire Géographie |
Thbourdinhg |
Michel Roure raconte... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esuchydless
| LE LENSOIS NORMAND Tome 7
| Histoire de Lensois et de L...