Dans les textes médio-assyriens trouvés dans la ville d’Assur, une cité appelée Bur-ratati apparaît dans des actes commerciaux avec gages. Voici deux exemples :
- KAJ 020 : « En gage, Iddin-Kube gardera la maison, sa ferme fortifiée avec son étable à animaux et sa sortie adjacente à la nouvelle grande maison d’Azuziya sur la rive opposée de la rivière Sissar, prairie de Bur-raṭati, appartenant à Pirhiya fils d’ Ili-nashira »
- KAJ 024 : « Après 12 mois il paiera le capital du plomb sinon il donnera les 50 iku de son bon champ de Bur-raṭati ou à [… ] de [… ], à travers le Sissar ».
Ici, nous localisons Bur-ratati à la classique Hatra qui s’appela après la domination assyrienne Arabaya puis al-Hadr en arabe. Le texte KAJ020 positionne la grande maison d’Azuziya, de la commune de Bur-ratati, sur la rive de la rivière Sissar qui se trouve à l’opposée d’Assur.
L’apogée de Hatra se situe entre du 1er et de 3ème siècle de notre ère, alors qu’elle était alliée de l’Empire Parthe. Il s’y trouve d’importantes ruines encore visitables actuellement. Il n’y pas eu de recherche d’antériorité sous les bâtiments datés du début de notre ère.
https://whc.unesco.org/fr/list/277/
Mes notes de vraisemblance :
Bur-ratati de la rive opposée du Sissar, était la classique Hatra : 3/5


16 septembre 2025
Age du bronze, Age du fer, Bronze final, Empire Médio-Assyrien, Golfe Persique, Irak