Hurban, Ribanis, Nakarabani ou Aqarbani le long du Moyen Euphrate

Voici une cité du début de l’âge du fer qui est localisée surtout à partir des annales des rois néo-assyriens :

Villes du Suhum identifiées avec une vraisemblance d'au moins 3

Villes du Suhum identifiées avec une vraisemblance d’au moins 3

Avec un « N » de différence, il une faut admettre qu’il s’agit de la même bourgade. Ce qui montre toutes les difficultés rencontrées par les historiens pour recouper les différents récits et reconnaître les toponymes dans des contextes avec moins de repères.
Ici, de plus, il est considéré qu’il s’agit de la cité de « Ribanis » des tablettes de Anah. Ninurta-kudurri-usur, le gouverneur du pays de Suhu et du pays de Mari mentionne : « J’ai fait sortir les dieux (les statues) du pays et de la colline de la ville d’Anat qui étaient allés à la ville de Ribanis à cause des Assyriens et je les ai installés dans leurs habitations tout comme ils étaient auparavant. »
Et c’est Hurban des archives de Mari. Deux textes édités par Wolfgang Heimpel dans « Letters to the King of Mari » le montrent :

  • « 26 97 » : « Avant mon départ, mon seigneur m’a instruit comme suit : « Va à Hanat et effectue des extispices dans Hanat et alors laisse les troupes aller à Sapiratum ». Aussi tel que Monseigneur l’a demandé, j’ai fait des extispices pour Sapiratum. [...] les troupes doivent rester à Hanat. Maintenant les troupes attendent à Hanat. De plus : Le jour où les troupes sont arrivées à Hanat, il s’est avéré que 50 hanéens avaient quitté le territoire depuis le passage de Hurban. Ils ont dit : « Nous n’avons pas de provisions de voyage. »
  • « 26 503 » : « L’Esnunanéen rassembla des troupes dans la région allant d’Id jusqu’à Yabliya et dit : « J’irai, je capturerai Urban avec mes alliés que j’ai abandonnés plus tôt. J’ai entendu dire qu’il rassemblait des troupes et que j’avais rassemblé les miennes dans la région allant de Haradum jusqu’à l’intérieur de Hurban. » Et il a entendu dire que j’avais rassemblé des troupes à l’intérieur de Hurban et que je m’étais retiré sur place. »

Sur la rive droite de l’Euphrate, nous retenons l’HIGEOMES n° 100 de « Fundorte und Karten » de Christoph Fink, le Tall Ar Ramadi qui est face à Suprum, mais de l’autre côté du fleuve.

Mes notes de vraisemblance :
Nakarabani et Aqarbani désignent une même bourgade : 4,5/5
Nakarabani et Aqarbani sont probablement sous un tall Ar Ramadi : 3,5/5
Hurban des archives du Mari est Nakarabani ou Aqarbani : 3,5/5
Rabanis des archives de Anah est Nakarabani ou Aqarbani : 3/5

Fustel histoire Géographie |
Thbourdinhg |
Michel Roure raconte... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esuchydless
| LE LENSOIS NORMAND Tome 7
| Histoire de Lensois et de L...