Les archives de Mari (« Documents épistolaires du palais de Mari » de Jean-Marie Durand ) donnent des indications précises sur la localisation du lieu « Bit-Kapan ».
XIV 75 montre que Bit-Kapan est situé entre Saggaratum et Qattunan : « Étant parti de Qattunan, j’ai fait étape à Bit-Kapan. Je dois arriver le lendemain à Saggaratum » ;
XIV 44 indique qu’il y a des quais et que des bateaux y accostent.
En commentaire, Jean-Marie Durand ajoute, en synthèse : « Pour que ce texte ait du sens il faut d’une part que Bit-Kapan ait été sur la rive droite du Habur, d’autre part que, d’une façon ou d’une autre, la place ait commandé une route pour le Djebel ‘Abd el-Aziz vers le Balih et au-delà vers le Yamhad ou le Zalmaqum ».
Le Tall Fiden ou Fudayn a ces caractéristiques. Ce qui signifie que la grande route qui longeait le Habur passait, à ce niveau, par la rive droite de cette rivière. Le Tall Fiden est l’HIGEOMES numéro 158 de l’inventaire « Fundorte und Karten » de Christoph Fink.
Dans ce blog, nous considérons, en plus, que Bit-Kapan est devenu « Kipina » dans les annales d’Assurnasirpal II, environ mille ans plus tard.
Mes notes de vraisemblance :
Bit-Kapan était situé sous le Tall Fiden : 3,5/5


7 juillet 2025
Age du bronze, Age du fer, Akh Purattim, Bronze moyen, Empire Néo-Assyrien, Levant, Syrie