En Syrie, le Tall Bderi est situé à environ 25 km au sud de Hassaké, sur la rive droite (ou orientale) de la rivière Habur. Sur ce tell ont été trouvées des inscriptions du roi médio-assyrien Assur-Kette-Lesir qui se prétend roi de Mari alors que le site du Tell Hariri montre une destruction de nombreux siècles auparavant.
https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/propylaeumdok/1285/
Les fouilles archéologiques ont été menées par « l’Université libre de Berlin » sous la direction de Hartmut Kühne. S. M. Maul et P. Pfälzner ont documenté ces travaux.
L’occupation humaine du site a débuté lors de la période d’Uruk tardive. Puis durant la première moitié de l’âge du bronze ancien un grand complexe urbain s’est développé. Avec une superficie de peuplement de 5 à 6 hectares, il s’agit d’un des plus grands sites de cette époque.
Au cours de l’âge du bronze moyen, il y a une interruption de peuplement. La réinstallation a commencé à la fin de l’âge du bronze, avec un niveau architectural mitannien.
Des rouleaux d’argile cuite de 20 cm de long proviennent du même souverain, Assur-kitte-lisir. Une inscription a été trouvée en trois versions différentes : Elle décrit la construction d’un mur d’enceinte et d’un palais. Le nom de la ville y est Dür-Assur-kittelisir, c’est à dire forteresse du souverain Assur-Kette-Lesir qui régnait aussi sur Tabetu, une ville voisine contemporaine. Les inscriptions ont été datées de l’époque de Tiglath-Pileser I.
Il est très probable que cette cité avait un autre nom auparavant.
Mes notes de vraisemblance :
Dur-Assur-Ketta-Lesir est la désignation médio-assyrienne du Tall Bderi : 4/5
8 mai 2025
Age du bronze, Bronze final, Empire Médio-Assyrien, Syrie