Maknakum : le site de Makounta Voules au nord-ouest de Chypre

 

Maknakum est un toponyme rare des archives de Kültepe. Il apparaît dans le texte « Kt 88/k 455 » publié dans « Kültepe Tabletleri VII-b » de Sebahattin Bayram, Remzi Kuzuoglu et Omer Kahya, que nous avons repris dans la page « Tatana : Une femme divorcée réfugiée en Eqlum ».

Les archives d’Ougarit confirment l’existence d’une telle cité. Le texte « RS 34.147 » (publié dans « Une bibliothèque au sud de la ville » sous la direction de Pierre Bordreuil) évoque « un bateau du Makien » après une liste d’autres propriétaires de navires dont « un bateau du Sidonien ». Ce qui correspond à un natif d’une ville portuaire.
Ici il est considéré qu’il s’agit du site de Makounta Voules, au nord-ouest de Chypre. Makounta est un village toujours habité qui a hérité de la dénomination d’il y a quatre mille ans.

 Lingot en peau de bœuf de l'épave d'Uluburun

Lingot en peau de bœuf de l’épave d’Uluburun

Il se trouve que le site est en cours de fouilles archéologiques. Il est daté du Chalcolithique et de l’âge du bronze.
https://knews.kathimerini.com.cy/en/news/new-findings-reveal-life-on-cyprus-northwest-coast-4-000-years-ago
https://makountavoules.com/2017-season/
Des traces de travail du cuivre y ont été découvertes. Ce qui est en phase avec les textes traduits dans « Kültepe Tabletleri VII-a et b » qui montrent qu’il s’agit d’un site sous la gestion des assyriens Assur-ré’i et Pilah-Istar vers les années 1900 avant notre ère.

Ceci est d’ailleurs complètement en accord avec l’étude de Florence Liard qui montre que le cuivre des lingots en peau de bœuf trouvés sur l’île de Crête a, pour la plupart, une origine à Apliki, district de Nicosie, Chypre. Cette ancienne mine est située non loin de Makounta Voules, plus à l’intérieur des terres. Maknakum en était probablement le port d’exportation :
https://shs.cairn.info/article/ARCH_101_0047/pdf?lang=fr

En même temps, « maknakum » est un nom commun qui désigne une sorte de conteneur scellé : cela correspond à un savoir-faire qui existait depuis longtemps à cet endroit, probablement depuis le début de l’âge du bronze.

Ces différents critères, en plus de la proximité phonétique, consolident la localisation et plus globalement celle de Wahsusana dans une île qui était appelée « Eqlum » au début du 2e millénaire avant notre ère.

Mes notes de vraisemblance :
La paléo-assyrienne Maknakum est le site de Makounta Voules : 4/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus