Hakan Erol, dans « Kültepe Tabletleri XI-a », a publié les archives de Su-Istar. Le texte Kt 92/k 386 montre que ce commerçant, qui a exercé entre 1892 et 1837 avant J-C, avait une succursale à Subarum (en plus de la maison à Kanès dans laquelle les archives ont été retrouvées) dans laquelle exerçait un de ses fils, Ili-imitti. En fait, Ili-imitti, bien que s’occupant des affaires de son père à Subarum, a un domicile à Marithum, non loin, là où se trouve un palais, selon Kt 92/k424 : « J’habite à Marithum. Je vais prendre le cuivre du palais et j’irai à Wahsusana. » C’était un entrepreneur du cuivre.
Kt 92/k 679 confirme la présence d’un palais à Maritum : « Nous avons prêté attention à Ili-Imitti comme indiqué, et Ili-imitti a apporté 72 talents de cuivre lavé à Saladuwar, chez Assur-rabi. Il a pris la pièce de tissu que vous avez laissée. Ili-imitti a déclaré : « 8200 mines de cuivre froid sont du cuivre brisé. Le palais de Marithum doit 4000 mines de cuivre brisé. 2100 mines de cuivre lavé sont dues par les gardiens du marché dont il ne faut pas avoir peur de l’honnêteté. […] »
Subarum était le karum, la place de marché des Assyriens ; alors que Marithum était la capitale avec un « Rabbi Sikkitim ». Dans Kt 92/k513 il est indiqué que ce dernier s’est déplacé à Melidaskura, qui est possiblement la ville principale d’alors de la région qui s’est appelée Milyadeis à l’époque classique.
En plus d’un sceau avec des caractères en alphabet louvite, plusieurs autres indices sont en faveur d’une origine louvite de Su-Istar et de sa famille (voir la page « Su-Istar, un louvite à Kanès »).
Voilà l’ensemble des arguments qui donnent du sens à la localisation ici proposée pour Marithum : la cité qui, sous les hittites, s’appellera Myra dans les archives de Hattusa, et qui, probablement, a donné son nom au pays de Mira.
Mes notes de vraisemblance :
Marithum du paléo-assyrien, était la ville de Myra des archives hittites : 3,5/5
26 novembre 2024
Age du bronze, Anatolie, Bronze moyen, Empire Paléo-Assyrien, Turquie