Upnihuwala et Uhnappu – des désignations de villes trouvées dans des textes du milieu du deuxième millénaire avant notre ère, respectivement dans les archives de Hattusa et dans celles d’Ougarit – ont été rapprochées de la classique Nephelis, dans un article de ce blog (voir ici).
C’est probablement, en plus, Unipsum des tablettes de Kanès. Unipsum (ou Unapsesi) est un toponyme rare des textes paléo-assyriens trouvés à Kültepe. Dans les 5 volumes de « Kültepe Tabletleri VI » de Mogens Trolle Larsen, il apparaît deux fois avec Mamma :
- Dans Kt 94/k 1131 de Ennam-Assur à Damiq-pi-Assur : « Choisis des textiles de bonne qualité et laisses-les dans Mamma ou dans Unipsum ».
- Dans Kt 94/k 1258 : « J’ai loué deux ânes de Mamma à Unipsum et j’ai payé pour cela 3 shekels d’argent ».
La cité est donc joignable par la voie terrestre depuis Mamma. Mais une mention supplémentaire consolide l’approche de ce blog sur une localisation portuaire à la classique Nephelis. En effet le critère géographique s’ajoute à celui de la phonétique. Dans « Kültepe Tabletleri VII-a », Sebahattin Bayram et Remzi Kuzuoglu ont traduit Kt 88/k 624 : « Pour Assur-re’i, Pilah-Assur dit : […| Tu as laissé 5 mines d’argent dans Subarum (à construire). J’ai acheté pour toi 57 tissus de Sulhu avec cet argent. Tu m’as écrit et dit : « Si Pilah-Assur vient, il l’achètera et qu’il laisse les tissus à mon représentant ». Comme mes fonds étaient faibles, j’ai laissé 3 sacs en cuir à Unipsum. […| ».
Dans ce dernier texte, les sacs en cuire sont des sacs naruqqum qui permettent de rendre étanche les barques rondes de transport en mer de l’époque (Voir la page « Un moyen de transport maritime apparaît dans les textes Paléo-assyriens »). Et donc Unipsum était un port.
Cet argument et celui de la phonétique permettent de localiser, avec une bonne probabilité, Unipsum à Upnihuwala ou Uhnappu, et à la classique Nephelis.
Mes notes de vraisemblance :
Unipsum est devenue Upnihuwala, ou Uhnappu au milieu du deuxième millénaire avant ère : 4/5
14 novembre 2024
Age du bronze, Anatolie, Bronze final, Bronze moyen, Empire Paléo-Assyrien, Turquie