Salahsuwa apparaît au moins 25 fois dans les textes des marchands assyriens de Kanès. Le plus souvent Salahsuwa est mentionnée avec Hurama. ATHE 62 publié dans « Correspondance des marchands de Kanis au début du 2e millénaire avant J-C » montre qu’une même princesse régnait sur Luhuzatia, Hurama et Salahsusa, mais peut-être depuis une capitale située ailleurs.
Ce même toponyme est mentionné dans les annales de Hattusili I, lors d’une campagne contre les Hourrites (« Des origines à la fin de l’Ancien Royaume Hittte » de Jacques Freu et Michel Mazoyer) : « Après que Ninassa ait ouvert ses portes sans combat, les gens d’Ulma livrent deux batailles avant d’être vaincus, sept images de dieux sont amenées dans le temple d’Arinna. Le roi achève la saison en marchant contre Salahsuwa dont il asservit les habitants. Un dignitaire de palais, Sanda, en poste à Hurma, mais se trouvant à Hassuwa lors de l’arrivée des Hourrites sera alors mutilé. »
Il est probable que ce nom propre se soit transformé en Saluaria ou Zalwar dans les textes ultérieurs. Il peut être devenu la classique Aliaria près de Nurdagi.
Gedikli Karahöyük est le site archéologique fouillé qui convient le mieux. Il a été habité de l’âge chalcolithique à la période islamique. L’âge du bronze y est surtout représenté par de riches sépultures qui ont livré de multiples objets. Ainsi des tombes à chambre sont datées des 21e-20e siècles avant J.-C.
Par ailleurs, les fouilleurs ont des indices d’un établissement en relation avec la Syrie du Nord et la Mésopotamie dans toutes les couches exhumées. Mais aussi avec l’Anatolie occidentale durant une période limitée dans le temps. Ainsi des gobelets minces à deux anses sont similaires à ceux rencontrés à Troie dans les couches de II à IV, comme à Tarse.
http://www.tayproject.org/TAYages.fm$Retrieve?CagNo=1035&html=ages_detail_e.html&layout=web
https://tr.wikipedia.org/wiki/Gedikli_Karah%C3%B6y%C3%BCk
Mes notes de vraisemblance :
Salahsuwa est la ville sous Gedikli Karahöyük au Paléo-Assyrien : 3/5
8 novembre 2024
Age du fer, Anatolie, Bronze final, Bronze moyen, Empire des Hittites, Empire Paléo-Assyrien, Turquie