Uppumu est mentionnée dans les archives néo-assyriennes, notamment dans celles d’Assarhaddon et d’Assurbanipal.
D’Assarhaddon, provenant de fouilles de Ninive, nous avons un long texte provenant de deux tablettes (K7599 et K2852+K9662, éditées dans « The Royal Inscriptions of Esarhaddon, King of Assyria » de Erle Leichty) qui raconte en détail ses échanges de courriers avec le roi du Subria et sa campagne militaire contre sa cité royale d’alors : Uppumu, « située comme un nuage au sommet d’une méchante montagne ». Le roi assyrien a dû construire une rampe pour combattre la ville et vaincre son adversaire.
Assurbanipal indique qu’Andaria, roi d’Urartu a marché contre Uppumu et Kullimeri. Ces deux villes faisaient alors partie du royaume néo-assyrien.
Anthony Comfort et Michał Marciak, dans « How did the Persian King of Kings Get His Wine? The upper Tigris in antiquity », évoquent une hypothèse de localisation d’Uppumu et Kullimeri : « Les restes de murs d’une forteresse sont encore visibles sur les bords du Zercel Kale, qui serait la classique forteresse d’Aphoumon mentionnée par George de Chypre. Pendant que Golomasya peut être identifié à la forteresse de Chlomaron assiégée par les romains en 586. John d’Ephèse évoque une forteresse de Pum avec un fort opposé de Klimar. »
Le site se situe sur la rive droite du Yanarsu Çayı.
https://imperium.ahlfeldt.se/places/34734.html
https://vici.org/vici/7594/
Mes notes de vraisemblance :
Uppumu de l’âge du fer était la forteresse d’Aphoumon : 3,5/5
25 octobre 2024
Age du fer, Anatolie, Empire Néo-Assyrien, Turquie