Tiburziya, était la hittite et médio-assyrienne Tepurzu

Dans les textes de Kanès se trouve mentionné un toponyme « Tiburziya ». Notamment sur un relevé de dépenses d’un voyage de Tiburziya à Kanis (Kt 92/k 514). Gojko Barjamovic considère que cette ancienne ville, également évoquée dans kt r/k 1, est située dans la même région que Tegarama.
Dans les archives hittites, cette même cité est orthographiée « Tepurziya », elle est localisée à la frontière entres les pays des Hittites et le Mitanni.
Aussi, il n’est pas étonnant de retrouver cette ville dans les archives médio-assyriennes sous la dénomination « Tepurzu ». Dans ces textes, elle est, le plus souvent, accompagnée de « Purulumzu », ce qui est le signe d’une proximité.
Ici il est proposé une localisation à la classique Tharsa, village de Kuyulu, qui était appelé Turus il y a quelques années, non loin d’Adıyaman en Turquie. Le critère phonétique s’ajoute à l’argument géographique : certains « Ti » ou « Til » significatifs d’une reconstruction sur une plus ancienne cité était déjà utilisé au début du 2e millénaire avant notre ère. Certains ont disparu par la suite.
https://imperium.ahlfeldt.se/places/23549.html
https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/archeologie/trouvaille-exceptionnelle-une-tombe-romaine-de-2000-ans-gardee-par-des-tetes-de-taureaux-decouverte-en-turquie-136898.html
Tharse est une étape des tables de Peutinger.
https://www.cambridge.org/us/talbert/talbertdatabase/TPPlace2575.html

En plus des tombes, il existe un tell dans le village même de Kuyulu où des objets des 3e, 2e et 1er millénaire de notre ère ont été prélevés.
http://www.tayproject.org/TAYages.fm$Retrieve?CagNo=13391&html=ages_detail_e.html&layout=web

Mes notes de vraisemblance :
Tiburziya était la hittite et médio-assyrienne Tepurzu : 5/5
La classique Tharse est le village de Kuyulu près d’Adıyaman : 4/5
Tiburziya est devenue la classique Tharse, près d’Adıyaman : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus