Dans les archives de Mari, Surnat est évoquée dans plusieurs courriers, surtout publiés par Wolfgang Heimpel dans « Letters to the King of Mari ». La ville apparaît voisine d’Asihum dans « 26 422 » puisque par renfort de troupes, les Numhéens alliés au pays d’Idamaras attaquent Surnat après avoir fortifiés Asihum.
Surnat est mentionnée dans les archives du Tell Leilan (voir « The Royal Archives from Tell Leilan » de J. Eidem). L.87-610 est le plus significatif, il concerne l’arrêt de deux commerçants de Ka’umi (probablement, déjà, le Kummanu). Il est demandé de ne pas les maltraiter.
Les traducteurs des tablettes du Tell Leilan positionnent Surnat au sud-est du Tell Leilan, au Tell Qal’at al-Hadi (Higeomes n°784 de l’inventaire « Fundorte und Karten » de Christoph Fink. Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois positionnent à cet endroit la ville de Surnat avec une certitude moyenne de 2.
Ce toponyme est probablement la « Sharnida » du roi médio-assyrien Tukulti-Ninurta I qui mentionne avoir combattu Ukumani (Pays de Kummanu) de Sharnida à Mehri.
Mes notes de vraisemblance :
La médio-assyrienne Sharnida était Surnat des archives de Mari : 3/5
Surnat est sous le tell Qal’at al-Hadi : 3/5
3 septembre 2024
Age du bronze, Akh Purattim, Bronze final, Bronze moyen, Empire Médio-Assyrien, Idamaras, Levant, Syrie