Mehri ou Mehru, était non loin de Malatiya

Dans les textes médio-assyriens, Mehru apparaît comme un lieu de fourniture de bois à la fin du deuxième millénaire avant notre ère.
Aujourd’hui les régions du Proche-Orient où poussent de grands arbres se limitent à la chaîne des montagnes du Liban, au sud de la Turquie dans la classique Lycie et dans la chaîne du Taurus, notamment autour de Kahramanmaraş.
Il faut noter qu’autrefois la région de Nahur a été également productrice de bois de cèdres pour l’Assyrie. En effet, un texte de Tukulti-Ninurta a été gravé sur un pilier en cèdre retrouvé par les archéologues allemands à Kar-Tukulti-Ninurta avec la mention : “Palace d’Adad-narari I, roi d’Assyrie, fils d’Arik-din-ili, roi d’Assyrie, fils d’Enlil-narari qui était aussi un roi d’Assyrie : Beauté de la ville de Nahur”.
Il est probable que la source commençait à se tarir à Nahur à cette époque puisque plusieurs textes, de ce même Tukulti-ninurta 1er, évoquent le Bois-Mehru.
S’inspirant de l’Histoire Naturelle de Pline, au 18e siècle Jean-Baptiste d’Anville a publié une carte de la Sophène qui montre une étape appelée “Mahara” d’une route allant de Melitène (Malatiya) jusqu’à Amida (Diyarbakir).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59639893/f1.item.zoom
En 1886, Gustav Droysen, dans « Allgemeiner Historischer Handatlas », a repris l’itinéraire, en considérant la ville de Mazara au lieu de Mahara et en faisant passer ce chemin par le nord du lac Hazar : ce qui apparaît comme étant le plus naturel compte-tenu de la présence de chaînes montagneuses orientées en ce sens.
Si la route est globalement acceptée, le toponyme Mazara ne l’est pas, car ce dernier est une cité existante (Contemporaine Mezraa), mais sur la rive droite de l’Euphrate.
Ici, il est préféré une localisation de cette ancienne cité sous les tumulus appelés Yünlüce Höyük 1 et 2 à Yünlüce Köyü qui autrefois s’appelait Mürü, voire le Tepe Höyüglü de la commune de Mollakendi, non loin, plus au sud :
https://journals.openedition.org/anatoliaantiqua/2023
D’ailleurs les annales d’Adad-Nirari II mentionnent une rivière dans le pays de Mehri désignée “Rûru”, qui peut être la rivière Haringet (Doğankuş Köyü İç Yolu).

Mes notes de vraisemblance :
Mehri ou Mehru, était non loin de Malatiya : 4/5
Mehri ou Mehru, était sous Yünlüce Höyük 1 et 2 ou le Tepe Höyüglü : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus