II 131 des archives de Mari est très précis sur la localisation d’une cité appelée Himus : « Sur cette rive, Yapah-Addu a fortifié la ville de Zallul qui se trouve sur l’Euphrate même. Il campe à l’intérieur de cette ville avec une troupe de 2000 Hâbirum. » Voilà le rapport qui m’est arrivé. En hâte, j’ai quitté Subat-Samas avec l’armée qui est sous mes ordres et j’ai fortifié la ville de Himus qui est en vue de Zallul. Lorsqu’il a vu que je fortifiais la ville de Himus et que des renforts sont venus du pays, il leva la torche et toutes les villes de la rive opposée au pays d’Ursum ont reçu son message ».
Ce texte positionne Himus en Syrie, sur la rive gauche de l’Euphrate, face à Zallul, ou Bit-Zallal, qui, dans ce blog, est localisée sur la rive droite à Bi’r Khallu. Le Tall Khamis a probablement un nom dérivé de Himus. Il est identifié n°79 dans l’inventaire « Fundorte Und Karten » de Christoph Fink.
Il est probable que ce lieu soit en même temps Himme, cité mentionnée dans les annales du roi médio-assyrien Salmanazar 1er.
Mes notes de vraisemblance :
Himus ou Himme est sous le Tall Khamis : 3/5
21 août 2024
Age du bronze, Akh Purattim, Bronze final, Empire Médio-Assyrien, Empire Néo-Assyrien, Levant, Syrie