Zallul, Bit-Zallal : Une ville des bords de l’Euphrate ?

En Syrie, plusieurs fois, les stèles de Sfiré font apparaître « Bit-Zallal », en parallèle de « Bit-Gusi », en montrant clairement que les textes sont des accords entre deux peuples des pays de Musri et d’Aram gouvernés par un roi de KTK et un roi d’Arpad.
Probablement que cette même cité est Zallul dans les archives de Mari. II 131 est très précis sur sa localisation : « Sur cette rive, Yapah-Addu a fortifié la ville de Zallul qui se trouve sur l’Euphrate même. Il campe à l’intérieur de cette ville avec une troupe de 2000 Hâbirum. » Voilà le rapport qui m’est arrivé. En hâte, j’ai quitté Subat-Samas avec l’armée qui est sous mes ordres et j’ai fortifié la ville de Himus qui est en vue de Zallul. Lorsqu’il a vu que je fortifiais la ville de Himus et que des renforts sont venus du pays, il leva la torche et toutes les villes de la rive opposée au pays d’Ursum ont reçu son message ».
Un tel positionnement est conforté par le texte Msk74327 d’Emar qui évoque une maison située à la porte Zihlu. Ce qui signifie que cette ville était proche du Tell Meskéné, sur la même rive.
« Minhal as Sallal » et « Rumaylat es Sallal » sont deux agglomérations contemporaines de part et d’autre de l’Euphrate qui semblent avoir gardé la mémoire de l’ancien nom.
Par ailleurs, un site archéologique néolithique important de Syrie, vers l’ouest de l’Euphrate, s’appelle « Halula » : Zallul en est possiblement une déformation du nom. Et puis ce tell Halula est situé dans le périmètre d’un village syrien contemporain non loin de la rive droite de l’Euphrate : Halula. Ce qui signifie que ce nom de cité est resté inchangé – seulement légèrement déformé – probablement depuis le Néolithique.
La dénomination a sans doute été conservée par un déplacement de la ville vers un ou plusieurs autres tells proches, car le tell Halula n’a été occupé que durant le Néolithique.
Notre recherche de deux cités de l’âge du bronze non loin, visibles de part et d’autre de l’Euphrate, amène à proposer le site de Qadahiyé, n°213 dans l’inventaire « Fundorte Und Karten » de Christoph Fink. Ce tell de l’âge du bronze est situé sur la commune moderne de Bi’r Khallu qui est probablement une déformation de la désignation Bit-Zallul. Ce site est maintenant sous les eaux du fait de la construction d’un barrage.

Mes notes de vraisemblance :
Zallul, ou Bit-Zallal, était une ville des bords de l’Euphrate : 4/5
Zallul, ou Bit-Zallal, était au tell Qadahiyé à Bi’r Khallu : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus