Halila conquise par Salmanazar 1er était Kalilu des archives de Mari

Halila est une désignation de cité mentionnée dans les annales du roi médio-assyrien Salmanazar 1er.
Il se trouve que dans N.A.B.U. (Nouvelles Assyriologiques Brèves et Utilitaires) n°5 de 2005, concernant les archives de Mari, Michaël Guichard évoque une cité appelée Kâlilu comme étant une place forte attaquée depuis Nahur. L’événement est rapporté dans trois lettres par Itûr-Asdû (A.2463, A.2596 et A.3026) gouverneur de Nahur. Et il n’aurait fallu qu’une seule nuit pour prendre la ville ce qui montre que ce lieu était proche de Nahur.
Michaël Guichard note par ailleurs que plusieurs orthographes ont été usitées, dans les archives de Mari même, pour désigner cette ville : Kawila, Ka’illû, Kayillu, Kayillâ.
Ce qui signifie que, dans les archives médio-assyriennes, doit aussi se retrouver une diversité orthographique : ici, nous retenons « Alaia » comme étant cette même cité dans les annales de Tikulti-ninurta I et Kitlala dans celles de Salmanazar III.
Et ces derniers textes nous informent que la ville en question était dans la vallée du Balih. Il se peut que durant l’antiquité l’amont du Balih était plus conséquent qu’aujourd’hui et que ce dernier avait sa source au Karacadag, comme pour le Khabur.
Ici il est proposé, sans certitude, une localisation sous le tell Boztepe, n°294 dans l’inventaire “Fundorte und Karten” de Christoph Fink. C’est le site de l’âge du bronze de la vallée du Balih le plus proche de Yollarbasi.

Mes notes de vraisemblance :
Halila conquise par Salmanazar 1er était Kalilu des archives de Mari : 4/5
Halila est localisée au tell Boztepe : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus