En 1936, dans « Les Hittites », à l’occasion de l’évocation des conflits entre les Hittites, le Hourri et le Mitanni, Louis Delaporte affirme qu’une antique Suda est la ville de Sada, maintenant Ünsalli en Turquie, située 31 kilomètres au nord de Nusaybin.
Le texte Kb0 III 60 des archives de Hattusa évoque une expédition Hittite partie de Nuhayana contre Halab et Ilan-Sura. Il y est question de cannibales, d’un prince de Suda et des villes de Surra et d’Ukapuwa. C’est une pierre gravée sur 6 côtés trouvée dans les ruines d’Assur qui est le plus précis sur la localisation de Suda/Sudu : « Je conquis et détruisis la ville d’Irridu. Les grands dieux m’ont donné à gouverner toutes les contrées de Taïdu à Irridu et Eluhhut, avec tous les monts Kašiari, les forteresses de Sudu et Harranu jusqu’à la rive de l’Euphrate ».
Suda est abondamment mentionnée dans les archives de Mari :
IV 40 : « La troupe est partie de Suda. Urkish et Sinah, je les prendrai par la force … » ;
I 19 : « Je vous avais écrit au sujet d’un possible mouvement de votre part de Nihriya vers Suda. En fait, j’ai changé d’avis. L’ennemi l’apprenant ferait la supposition suivante : « Ils se dirigent vers l’intérieur du Yapturum ». Voilà ce qu’il dirait. [...] » ;
I 97 : « Le mont Hasam est à 2 doubles lieux de Subat-Samas. Il faut que 2 serviteurs légèrement équipés y prennent tes tablettes et, de nuit, courent à l’intérieur du Hasam pour ne pas être vu afin qu’ils gagnent Suda ou bien Mammagira ».
Le Mont Hasam est également mentionné, sous le vocable de « Montagne Hasamu », dans les archives de Salmanazar III, roi néo-assyrien, comme étant sur la route menant d’Assyrie vers Til-Barsip : « J’ai traversé le Tigre et passé les montagnes Hasamu et Dihnunu pour me rendre à Til-Barsip ». Il s’agit donc bien de la branche sud-ouest du Turabdin, comme l’a proposé Jean-Marie Durand dans « Documents épistolaires du palais de Mari ».
Cependant, Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois dans « Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie » distinguent deux villes avec ce même nom, une dans le Zalmaqum et une autre dans l’Idamaras. I19 et I97 ci-dessus semblent effectivement se référer à Suda du Zalmaqum, proche de Mammagira, alors que les autres textes de Mari désigneraient la même ville que les archives de Hattusa : Suda de l’Idamaras.
Il s’agissait d’une cité du pays de Mitanni.
Sada, maintenant appelée Ünsalli, est un candidat sérieux, même si aucune fouille archéologique ne vient à l’appui de cette hypothèse.
Mais il faut noter que l’Euphrate, avant son coude occidental provenait d’une région plus du nord-est. Les anciennes régions de l’Idamaras et du Zalmaqum devaient se rejoindre vers ce lieu. Il se peut qu’il n’y ait eu qu’une seule cité avec cette dénomination.
Mes notes de vraisemblance :
Suda, Sada était l’actuel village d’Ünsalli en Turquie : 3/5
15 juillet 2024
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze final, Empire Médio-Assyrien, Idamaras, Mitanni, Turquie, Zalmaqum