Ma’raba est assez souvent mentionnée dans les archives d’Ougarit. C. Astour a positionné cette cité vers le sud du territoire qu’il a considéré contrôlé par Ougarit.
Ce devait être une ville d’importance, puisque qu’elle apparaît également dans les archives d’Alalakh.
Il s’agit probablement de Ma’rubbu des annales d’Assarhaddon relatives à une rébellion de Sidon. Il y est précisé que le roi assyrien, à la fin de sa campagne, a remis les cités de Ma’rubbu et Sarepta à Ba’alu, le roi de Tyr.
Des chercheurs ont considéré que « Ma’rubbu » était l’équivalent de « Mahaliba » des annales de Sennachérib.
Ici il est pris en compte le fait qu’Ougarit, Alalakh, Sidon et Tyr étaient quatre ports ouverts sur la Méditerranée, et que les considérations d’ensembles territoriaux continus n’étaient pas la règle durant l’âge de fer et, peut-être, encore moins durant l’âge du bronze.
Aussi – bien qu’éloignée de Sarepta et de Tyr – Ma’raba ou Ma’rubbu est proposée vers la ville de Baniyas, la Valénie des croisés, la classique Balaneae.
Dans cette région de nombreux toponymes sont probablement issus de l’ancienne dénomination : la ville contemporaine de Al Mrah, la Chapelle du mont Arbaein, et les forteresses que connaissaient les croisés, notamment Margat, appelé El-Marqab en Syrie, et Maraclée (la terminaison « clée » est probablement une déformation du Turc « Kalé » qui signifie « Château »).
https://www.hospitaliers-saint-jean.com/chateaux/index.php?page=margat
Maraclée était située en mer.
https://www.templiers.net/orient-chateaux/index.php?page=Chateau-de-Maraclee
René Dussaud, dans « Topographie historique de la Syrie antique et médiévale », en 1927, a reconnu le lieu le plus ancien : « Dans le voisinage de Banyas, on a cru reconnaître une muraille cyclopéenne d’époque soit préhistorique, soit phénicienne. En visitant le site, en octobre 1897, nous avons relevé le nom actuel de cette enceinte : Qal‛at el-Qouz, que nous rapprocherons d’un passage de Dimashqi :« Près de Marqab … il y a une ville nommée Qouz avec un puits chaud, dont le fond contient une argile noire ; un vêtement qu’on y plonge, s’y teint en noir foncé qui ne s’en va ni par le lavage, ni par l’effet des années. »
Aujourd’hui, dans la ville de Baniyas, le long de la rivière qui traverse la ville, se trouve le « Pont Al Quoz ».
https://www.ancientportsantiques.com/wp-content/uploads/Documents/PLACES/Levant/Levant-Dussaud1927.pdf
Mes notes de vraisemblance :
Ma’raba des tablettes d’Ougarit est Ma’rubbu des annales d’Assarhaddon : 4/5
Ma’raba est localisée vers Baniyas, en Syrie : 2,5/5
10 juin 2024
Age du bronze, Age du fer, Bronze final, Empire Néo-Assyrien, Levant, Pays de Phénicie, Syrie