Batroun, une ville sous les dépendances successives de Byblos, Tyr et Sidon

Dans les lettres d’Amarna, se trouvent les nombreux courriers d’appels à l’aide de Rib-Adda. Ainsi EA79 évoque une situation de siège pour ce maire de Byblos, qui dit n’avoir plus que deux villes, Gubla et Batruna. Il est admis que cette dernière est la moderne Batroun, au nord de Byblos. Sa dépendance à la célèbre voisine, au deuxième millénaire avant J-C, est confirmée par une lettre des archives d’Ougarit : III-4.1 est un courrier d’un roi de Byblos qui intervient en faveur d’un homme de Batruna dans les prisons d’Ougarit.
Flavius Josèphe a rapporté qu’Ithobaal, roi de Tyr du 9e siècle avant J-C, avait reconstruit la ville de Batroun.

En rouge, villes phéniciennes les plus connues ; En noir, villes mentionnées par Assarhaddon vers Sidon et positionnées avec une certitude d'au moins 3

En rouge, villes phéniciennes les plus connues ; En noir, villes mentionnées par Assarhaddon vers Sidon et positionnées avec une certitude d’au moins 3

Autant dans « Itineraria Phoenicia » d’Edward Lipinski que dans l’article intitulé « Le royaume de Sidon au VIIe siècle av. J.-C. », d’Hassan Salamé-Sarkis, Bitirume est le toponyme admis comme étant cette même cité des annales du roi assyrien Assarhaddon. Notamment dans un texte qui évoque une rébellion de Sidon et de ses villes dépendantes.
L’histoire très ancienne de cette ville phénicienne ne fait pas de doute. Il est encore possible d’y voir le rempart de cette période.
Les dernières fouilles archéologiques du centre-ville confirment que Batroun existe depuis l’âge du bronze.
https://www.worldheritagesite.org/tentative/id/6428
Dans les sources gréco-latines la cité s’appelle Botrys.

Mes notes de vraisemblance :
Batroun existe depuis l’âge du bronze sous les désignations de Batruna ou Bitirume : 4/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus