Gi’ des annales d’Assarhaddon est l’actuelle ville de Jieh, au Liban

Dans les annales du roi assyrien Assarhaddon relatives à une rébellion de Sidon, Gi’ est évoquée dans la liste des cités révoltées et réorganisées.
Autant dans « Itineraria Phoenicia » d’Edward Lipinski que dans l’article intitulé « Le royaume de Sidon au VIIe siècle av. J.-C. » de Hassan Salamé-Sarkis, Gi’ est rapproché de Giyyih, Giyyeh, Jiyeh ou Jieh. Cette ville portuaire du Liban est située à une dizaine de kilomètres au nord de l’ancienne Sidon. C’est une ville moderne d’environ 5000 habitants.
https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_2005_num_82_1_8686
Bien que la cité soit connue sous le vocable de Porphyreon durant les 5e et 6e siècle de notre ère, ce rapprochement est ici accepté car il est maintenant admis que moultes villes de cette époque ont repris leurs noms locaux à la fin de la période romaine.
De plus, une mission archéologique polono-libanaise y a trouvé des tombes des périodes romaine et byzantine, mais aussi des couches archéologiques antérieures, datées de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Un dépôt d’amphores y a été daté entre le 8e et le 6e siècle avant notre ère.
https://www.persee.fr/doc/topoi_1764-0733_2015_act_13_1_2746

Mes notes de vraisemblance :
Gi’ des annales d’Assarhaddon est l’actuelle ville de Jieh, au Liban :3,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus