Hatarikka des archives néo-assyriennes était l’Atallig d’Ougarit ?

 

Une ville orthographiée Hatarikka est mentionnée par plusieurs rois néo-assyriens dans le pays de Hamath. Elle fait notamment partie des cités capturées par Salmanasar IV, roi d’Assyrie.
C’est probablement Hadrach de la bible. Des historiens considèrent qu’il s’agit de Hazrach mentionné sur la stèle en Aramaïc découverte en 1903 par Pognon au tell Afis. Cette dernière fait apparaître que Zakkur, roi de Hamath et de Luash, a proclamé une victoire sur une coalition conduite par Bar-Hadad, roi de Damaskus, après avoir stoppé ces derniers à Hazrach. Mais la phonétique n’est pas totalement en faveur de ce rapprochement.
http://www.bible.ca/manuscripts/bible-archeology-Zakkur-Zakir-stele-monument-inscription-Hamath-Ben-Hadad-III-son-Hazael-Apish-Afis-995BC.htm
Au millénaire précédent, ce peut être la cité dénommée Atallig des textes d’Ougarit. Elle était surtout connue pour ses salines qui étaient partagées entre Ougarit et Siyannu. Atallig est certifiée au bord de la mer : une autre tablette mentionne un transport par navire d’Alasiya à Atallig.
De nombreux chercheurs situent Atallig à Qalat ar-Rus ou Qalat Er-Rous. Ce site est tout près de la moderne Lattaquié qui apparaît avoir hérité du nom. Emil Forrer y a fait des sondages. Ils montrent une occupation de site durant l’âge du bronze.
Et on peut voir des salines, en bord de mer, entre Lattaquié et Qalat ar-Rus.
Enfin, il se peut que cette ancienne cité soit celle orthographiée Hatras dans le texte hittite de l’Ancien Empire, identifié CTH13, qui évoque une invasion des Hourrites : Hatras y est mentionnée avec Sukziya comme étant deux villes qui se sont ralliées très tôt aux envahisseurs.

Mes notes de vraisemblance :
Le Qalat ar-Rus, près de Lattaquié, était l’Atallig des textes d’Ougarit : 3,5/5
Le Qalat ar-Rus, près de Lattaquié, était Hatarikka au premier millénaire avant J.-C. : 3/5
Le Qalat ar-Rus était Hatras des textes hittites : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus