En Syrie, Ras Ibn Hani est un cap situé entre Lattaquié et Ras Shamra, l’ancienne Ougarit. C’était probablement une île à l’âge du bronze.
https://hal.science/hal-01233176/document
A Ras Ibn Hani se trouve un site archéologique. Une équipe franco-syrienne, dirigée par Adnan Bounni et Jacques Lagarce, y a fait des travaux archéologiques de 1977 à 1980. Y ont été exhumés :
- une forteresse de l’époque gréco-romaine ;
- des bâtiments du 13e siècle avant notre ère, qui s’avèrent être des résidences rattachées au royaume d’Ougarit.
Une soixantaine de tablettes cunéiformes y ont été extraites. L’identification du site à Ra’su n’est pas encore complètement acceptée. Jacques Freu et Michel Mazoyer l’admettent dans « Le déclin et le chute du Nouvel Empire Hittite ».
Le texte RIH 83/22 est le plus intéressant au regard de la dénomination ancienne de ce port. Il y est question de bateaux achetés par Karkémis et aussi du paiement de matelots de Ra’su : ce qui montre bien que le lieu Ra’su était une dépendance portuaire importante d’Ougarit.
Nadav Naaman considère qu’en plus d’être « Ra’su » ou « Rashu » des textes d’Ougarit, Ras Ibn Hani était aussi la cité orthographiée Rési-Suri, quelques siècles plus tard, dans les tablettes néo-assyriennes.
https://www.researchgate.net/publication/270152268_Rashu_Resi-suri_and_the_Ancient_Names_of_Ras_Ibn_Hani
En effet, les annales de Teglath-Phalasar III montrent l’existence d’un tel port, probablement sous l’emprise de Tyr (Sour), à l’époque néo-assyrienne :
- « J’ai marché contre les cités de Rési-Suri et de Gubla (Byblos) situées sur le rivage de la grande mer du soleil levant » ;
- « J’ai vaincu des contrées éloignées vers Dimasqu et le pays de Hamath : Hasuatti, Turinaqadina, Siannu avec ses dépendances, les villes d’Ellisu et Simirra (Simyra) qui sont au pied du mont Liban, la ville de Rési-Suri, le mont Sapuna, … ».
Mes notes de vraisemblance :
Ra’su était localisée à Ras Ibn Hani : 3,5/5
Ra’su était la néo-assyrienne Rési-Suri : 3/5
12 février 2024
Age du bronze, Age du fer, Bronze final, Empire des Hittites, Empire Néo-Assyrien, Levant, Pays d'Ougarit, Syrie