La classique Sigeion : Sukinnu puis Seha à l’âge du bronze ?

Kumtepe Höyüğü est le site archéologique le plus ancien de la Troade, en Turquie du nord-ouest. Il est situé 1,5 km à l’Est de la classique Sigeion, dans le périmètre du village de Kumkale. Il mesure environ 4 m de hauteur, et 100×80 m. Ce tell a été fouillé pour la première fois en 1934 par Hamit Zübeyr Koşay et J. Sperling. En 1993-1995 les fouilles ont été reprises avec le musée archéologique de Çanakkale sous la direction scientifique de M. Korfmann. Les céramiques extraites sont du Néolithique, du Chalcolithique et de l’âge du bronze : de Troie I à Troie III.
https://www.academia.edu/39691960/NEOL%C4%B0T%C4%B0K_%C3%87A%C4%9EDAN_DEM%C4%B0R_%C3%87A%C4%9EI_SONUNA_KADAR_%C3%87ANAKKALE_%C4%B0L%C4%B0_MERKEZ_%C4%B0L%C3%87ES%C4%B0_2017_YILI_Y%C3%9CZEY_ARA%C5%9ETIRMASI_ARA%C5%9ETIRMA_SONU%C3%87LARI_TOPLANTISI_1_C%C4%B0LT_36
Sigeion est réputée avoir été créée au 8e ou 7e siècle avant notre ère dans la littérature grecque. Hérodote mentionne que les Athéniens et le peuple de Mytilène se sont battus pendant longtemps pour Sigeion et que finalement la ville a été laissée aux Athéniens par accord.
Il probable qu’il y ait eu une continuité de l’appellation : Sous le site de Kumtepe se trouve possiblement la Sigeon du début de l’âge du bronze. Comme beaucoup d’autres lieux, elle semble avoir a été légèrement déplacée à l’époque gréco-romaine.
Dans ce blog, il est considéré, en dehors de tout consensus, que cette ancienne cité était appelée « Sukinnu » par les marchands assyriens du début du 2ème millénaire avant notre ère.
Le principal argument est celui de la proximité phonétique. Mais aussi, cette localisation est en parfaite cohérence avec la théorie exposée dans ce blog concernant l’utilisation de bateaux commerciaux dès le début du commerce assyrien et l’éparpillement des noms de villes évoquées dans les tablettes de Kanès sur l’ensemble de la péninsule anatolienne.
Et ce nom, écrit « Sukinnu Route » durant la période paléo-assyrienne, était aussi celui du détroit des Dardanelles.
De plus, il est considéré Seha n’était pas le nom d’une rivière mais un diminutif de Sukinnu, nom du détroit des Dardanelles vers la fin de l’âge du bronze.

Mes notes de vraisemblance :
La classique Sigeion est dans le périmètre du village de Kumkale : 4,5/5
Kumtepe Höyüğü était la ville de Sigeon de la période paléo-assyrienne : 3/5
Sigeon a hérité de la désignation « Sukinnu » de la période paléo-assyrienne : 3/5
La « Sukinnu Route » de la période paléo-assyrienne était la désignation du détroit des Dardanelles : 2,5/5
Le pays de la rivière Seha était la région autour du détroit des Dardanelles : 2,5/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus