La classique Apia était l’Appawiya des textes Hittites

Pinarcik est très près d’Altıntaş, environ 40 km au sud de Kütahya, en Turquie. Il s’agit de la ville antique la plus à l’Est du bassin du Gediz, l’ancien Hermos. Ce village revendique être la classique Apia. Les découvertes de pièces de monnaies de l’époque gréco-romaine justifient ce rapprochement.
https://antiksikkelernumizmatik.com/konu/appia-antik-kenti-sikkeleri.367/
Il n’y a pas eu de fouilles archéologiques à Pinarcik, ou à Altintas qui possède un grand tell non loin de son centre-ville.
La phonétique est en faveur de la localisation d’Appawiya à la classique Apia. Ce toponyme, rare, dans les tablettes de Hattusa, apparaît dans deux textes :

  • D’abord de l’Ancien Empire hittite, celui des annales de Hattusili I, où Appaya et Ummaya sont mentionnées juste avant Parmanna.
  • Et aussi celui de Muwatalli II, Kbo I 6 I I-20, qui remémore les jadis nominations par Mursili II de rois sur trois pays d’Arzawa : « Il donna le pays de la rivière Seha et le pays d’Appawiya à Manapa-Tarhunda ».

Ce rappel historique pose question, en ce sens que d’autres tablettes, notamment celles des annales de Mursili II, n’évoquent pas Appawiya avec le pays de la rivière Seha. Ce qui est un indice d’évolution des frontières dans cette région.

Mes notes de vraisemblance :
La classique Apia est située à Pinarcik près d’Altintas au sud de Kütahya : 4,5/5
A l’âge du bronze, Appaya ou Appawiya était la classique Apia : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus