En 1816, dans « Itinéraire d’une partie peu connue de l’Asie Mineure », Louis-Alexandre-Olivier de Corancez mentionne Nephelis ainsi que d’autres villes de la côte de la Cilicie montagneuse comme ayant des ruines encore bien visibles à son époque.
Nephelis se trouve à environ 50 km à l’orient d’Alanya, en Turquie, sur une haute colline orientée vers la mer, à l’intérieur des limites du village de Muzkent dans le district de Gazipaşa. Au point culminant de la colline se trouvent l’acropole de la ville antique et les murs du château du Moyen Âge. Un temple de l’époque romaine a survécu jusqu’à nos jours, conservé jusqu’au fronton. Nephelis comprend un odéon, un système d’eau, une carrière de calcaire et une nécropole.
Une nouvelle inscription suggère une autre identification de l’époque gréco-romaine : Iuliosebaste. Il a été constaté une présence d’un lieu intérieur (Iuliosebaste) avec une colonie portuaire (Nephelion), car deux églises y ont été repérées.
Son caractère Lycien a été perçu très tôt.
https://www.gazipasahaberler.com/HaberDetay/10263/Gazipasa-Nephelis–Muzkent-.html
https://gezimasali.com/nephelis-antik-kenti/
Upnihuwala est une cité mentionnée dans le texte hittite CTH 147, « Madduwatta en accusation ». Madduwatta y a habité sans l’autorisation du roi hittite.
Dans les textes d’Ougarit, cette même cité y est orthographiée « Uhnappu ». RS 16.276 nous révèle que la ville y a accueilli une fille d’un roi d’Ougarit : « A dater d’aujourd’hui, Niqmaddu, fils d’Ammistamru, roi d’Ougarit, a donné la ville d’Uhnappu à Ehli-Kusuh, fils d’Ana-Tesub, et à Apapa, fille du roi, avec sa dîme et avec sa taxe. »
Nephelis est la cité classique qui, phonétiquement, se rapproche le plus d’Upnihuwala et d’Uhnappu.
C’est probablement, en plus, Unipsum des tablettes de Kanès. (Voir l’article associé)
Mes notes de vraisemblance :
La classique Nephelis est située vers le village Muzkent, district de Gazipasa, en Turquie : 4/5
Upnihuwala, ou Uhnappu, était la classique Nephelis : 3/5
4 décembre 2023
Age du bronze, Anatolie, Bronze final, Empire des Hittites, Turquie