Kurupiya était vers Izmir, au mont Coryphé ou à Colophon ?

Des auteurs de la Grèce antique mentionnent Koryphé comme nom d’une montagne de la région de Smyrne, dans l’actuel pays de Turquie. D’après Pausanias, à son époque – le 2e siècle après J.C. – le culte d’Asclépios aurait été introduit à Smyrne depuis Pergame et le temple d’Asclépios était situé entre le mont Koryphé et la mer.
Un temple romain existait autrefois sur la colline maintenant appelée « Degirmentepe » : Durant le premier quart du XIXe siècle, des ruines de fondations et des éléments de construction en marbre, éparpillés, étaient visibles.
Kurupiya est mentionnée dans les tablettes hittites comme étant une cité qui a fait partie des coalisés de l’Assuwa. Les annales d’Arnuwanda indiquent, de plus, que lors du conflit, la ville a été razziée en même temps que celles de Karkisa et de Lusa.
Dans « Les débuts du Nouvel Empire Hittite », Jacques Freu et Michel Mazoyer indiquent qu’il est possible, avec des réserves, de rapprocher Kurupiya de Coryphé de la région de Smyrne.
Avec cette hypothèse, la ville hittite est à chercher du côté du mont le plus élevé de l’agglomération d’Izmir : Le mont Pagos ou Kadifekale. Il se trouve qu’au sommet du mont Kadifekale existe un vieux château dont la construction a été daté du 3e siècle avant J-C. Une colonie Lélège est réputée avoir occupée les lieux auparavant, mais les travaux archéologies n’ont pas confirmé l’antériorité.
Colophon, à quelques kilomètres plus au sud convient davantage, d’autant plus que des restes de murailles des 3e et 2e millénaires ont été observés, notamment par K. Schuchhardt en 1886.
https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1994_num_96_1_4565
https://luwianstudies.org/site/kolophon/
Le site archéologique de Colophon est situé au sud du village de Degirmendere. Mais le lieu d’occupation le plus ancien est Bakla Tepe, non loin. Entre 1995 et 2001, « l’Izmir Archaeological Museum » y a entrepris des fouilles qui ont exhumé cinq couches archéologiques, du Chalcolithique, du début de l’âge du bronze, de la fin de l’âge du bronze jusqu’à la période byzantine. Des fortifications du début de l’âge du bronze sont similaires à celles de Troie I.
https://www.researchgate.net/publication/365871743_Middle_and_Late_Bronze_Age_Western_Asia_Minor_A_Status_Report
L’antériorité, confirmée sur le site de Colophon, rend ce dernier rapprochement plus probable.

Mes notes de vraisemblance :
A l’époque gréco-romaine, Colophon était situé au sud du village de Degirmendere : 4/5
A l’époque hittite, la classique Colophon s’appelait Kurupiya : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus