Dans « les Hittites et leur histoire », Jacques Freu et Michel Mazoyer considèrent que Halluwa et Huwallusiya – mentionnées l’une après l’autre dans le document hittite listant les cités liguées d’Assuwa – sont probablement les classiques Coloè et Colosses. Huwallusiya apparaît par ailleurs comme lieu de passage lors d’une campagne d’un roi Hantili en Arzawa.
Xénophon, historien grec du IVe siècle av. J.-C., mentionne Colosses comme étant l’une des six grandes villes de Phrygie. De même Hérodote indique que Xerxès parvint à Colosses, ville importante de la Phrygie, où le fleuve Lycos disparaît dans un gouffre, revient au jour à cinq stades environ de cet endroit et va se jeter dans le Méandre.
La ville a connu son apogée pendant la domination Perse en Asie Mineure entre le 6ème et le 4ème siècle avant JC, mais a perdu de son importance après le développement de Hiérapolis et de Laodicée vers le 2ème siècle avant JC.
Le site de cette ville antique est localisé avec certitude à quelques kilomètres au nord de Chônai / Honaz, à l’est de Denizli, au sud-ouest de la Turquie.
Il s’agit d’un tell oblong, de 120 m par 75 m, qui n’a pas été fouillé.
Mes notes de vraisemblance :
La classique Colosses est localisée près de Chônai, en Turquie : 5/5
La Hittite Huwallusiya était la classique Colosses : 3,5/5
17 octobre 2023
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze final, Empire des Hittites, Turquie