Sappa était la classique Saittae

Ce toponyme des archives de Hattusa, Sappa, a été parfois orthographié Sappuwa. Sous Arnuwanda I, CTH 260 mentionne Sappa parmi les villes garnisons du Kassiya. Ses commandants étaient tenus de prêter serment au roi hittite.
Dans les annales de Mursili II, le pays de Sappa a été attaqué par une armée de 3000 hommes conduite par Aparru, l’homme de Kalasma.
La classique Saittae (parfois orthographiée Setae, Saittai) apparaît comme probable du fait de la phonétique et de l’étendue de ses ruines. Aucune fouille archéologique n’y a été réalisée. Le site possède un potentiel archéologique important sur les périodes plus anciennes, notamment celle des Hittites.
Ptolémée mentionne Saittae parmi les cités de l’est de la Lydie, entre le haut Hyllus et l’Hermus. Les Turcs désignent ce site « Sidas », probablement par déformation de la désignation d’autrefois : c’est un indice pour argumenter d’une fluctuation du « p » des hittites par le « t » gréco-romain et le « d » local. Il est situé dans le périmètre de la commune d’Icikler. Il est possible d’y voir les vestiges d’un stade, d’un théâtre, des tombes et d’autres ruines aujourd’hui interprétées comme étant des temples.
Un monnayage de Saittae confirme sa localisation sur le site de Sidas : les dieux fluviaux Hyllus et Hermus y sont représentés sur les monnaies de la période impériale. Saittae était le siège d’un évêché byzantin.
https://onlinebilet.com/bilgi/manisa/sidas-antik-kenti

Mes notes de vraisemblance :
La classique Saittae est localisée à Icikler : 4,5/5
La hittite Sappa était la classique Saittae : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus