Huhuliya est mentionnée parmi les villes du pays de Kassiya dans les archives de Hattusa. Il est probable que Halluwa désigne la même cité ancienne. Ce dernier toponyme a fait partie des villes coalisées d’Assuwa durant le règne d’un Tuthaliya.
Dans « les Hittites et leur histoire », Jacques Freu et Michel Mazoyer considèrent que Halluwa et Huwallusiya – mentionnées l’une après l’autre dans le document listant les ligués d’Assuwa – sont probablement les classiques Coloè et Colosses, en Turquie de l’ouest.
La classique Coloè, ou Koloë, est connue pour être située à Keles près de Kiraz. La ville la plus ancienne est probablement le tell sur lequel a été construit le château d’Hisarkoy. De multiples toponymes de cette région rappellent l’ancienne dénomination.
https://luwianstudies.org/site/hisarkoy/
Il faut noter que dans « Les Achéens et l’Ahhiyawa : Entre Mythes et réalités » de Théo Terrana / Jan Tavernier en 2016/2017 et « Geschichte und Geographie Westkleinasiens in der Hethiterzeit » de Max Gander en 2022, il est mentionné une lettre CTH214.12.C ou Kbo 16.22, datée de l’époque de Tuthaliya IV, qui évoque à la fois Hallawa, Kussuriya, la rivière Hulana et le pays d’Ahhiyawa. Ce qui consolide les localisations ici proposées pour Halluwa et Kussara.
Mes notes de vraisemblance :
La classique Coloè est localisée à Keles près de Kiraz : 4/5
La Hittite Huhuliya, ou Halluwa, est la classique Coloè : 3/5
19 septembre 2023
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze final, Bronze moyen, Empire des Hittites, Turquie