Halluwa ou Hululiya, la classique Coloë

 

Huhuliya est mentionnée parmi les villes du pays de Kassiya dans les archives de Hattusa. Il est probable que Halluwa désigne la même cité ancienne. Ce dernier toponyme a fait partie des villes coalisées d’Assuwa durant le règne d’un Tuthaliya.
Dans « les Hittites et leur histoire », Jacques Freu et Michel Mazoyer considèrent que Halluwa et Huwallusiya – mentionnées l’une après l’autre dans le document listant les ligués d’Assuwa – sont probablement les classiques Coloè et Colosses, en Turquie de l’ouest.
La classique Coloè, ou Koloë, est connue pour être située à Keles près de Kiraz. La ville la plus ancienne est probablement le tell sur lequel a été construit le château d’Hisarkoy. De multiples toponymes de cette région rappellent l’ancienne dénomination.

https://luwianstudies.org/site/hisarkoy/

Il faut noter que dans « Les Achéens et l’Ahhiyawa : Entre Mythes et réalités » de Théo Terrana / Jan Tavernier en 2016/2017 et « Geschichte und Geographie Westkleinasiens in der Hethiterzeit » de Max Gander en 2022, il est mentionné une lettre CTH214.12.C ou Kbo 16.22, datée de l’époque de Tuthaliya IV, qui évoque à la fois Hallawa, Kussuriya, la rivière Hulana et le pays d’Ahhiyawa. Ce qui consolide les localisations ici proposées pour Halluwa et Kussara.

Mes notes de vraisemblance :
La classique Coloè est localisée à Keles près de Kiraz : 4/5
La Hittite Huhuliya, ou Halluwa, est la classique Coloè : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus