Kwalatarna est une cité mentionnée dans une écriture louvite sur un monument trouvé à Yalburt. Yalburt est située au nord-est d’Ilgin, au nord-ouest de Konya, en Turquie. Le texte rapporte des conquêtes de Tuthaliya IV en pays des Lukka. Kwalatarna est un point de départ de la campagne militaire.
La classique Tyriaion de Phrygie était située à une dizaine de kilomètres à l’est d’Ilgin. Cette information est de Peter Thonemann dans « Cistophoric Geography: Toriaion and Kormasa », suite à la découverte d’un texte – à Mahmuthisar, non loin d’Ilgin – de Eumenes II de Pergame, qui donne le statut de Polis à Toriaion.
Le lieu s’appelle aujourd’hui « Karaköy Kalesi », au sud de la commune de « Kaleköy ». Le site est appelé « Kale Tepesi ».
https://www.jstor.org/stable/42678760?read-now=1&seq=2#page_scan_tab_a
https://www.castles.nl/karakoy-castle
De la désignation « Kwalatarna » il n’a subsisté que la dernière partie à l’époque gréco-romaine. Faut-il comprendre que la première partie, « Kwala » est l’ancêtre de la désignation « Kalé » qui signifie « château » en langue Turque ? Il est plus probable que la dénomination hittite ait été formée par la juxtaposition de deux lieux habités « Kalé » d’une part et « Taraiona » d’autre part.
Aucune trouvaille archéologique ne confirme l’ancienneté du lieu, seules des études d’objets en surface ont été effectuées.
Mes notes de vraisemblance :
La classique Toriaion de Prygie est située à Karaköy Kalesi : 4/5
« Kwalatarna » ou « Tarna » était la classique Toriaion de Phrygie : 3/5
1 septembre 2023
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze final, Empire des Hittites, Pays de Lukka, Pays de Tarhuntassa, Turquie