Dans les annales de Mursili II il est fait mention de différents pays Gasgas. Après avoir subjugué ceux du pays de Durmitta, le roi s’est attaqué à un pays Gasgas plus éloigné : « Alors Moi, Mon Soleil, Je suis allé vers le pays d’Ishupitta. J’ai vaincu la ville d’Armessenas, et je suis reparti avec des déportés, du bétail, des moutons, et je les ai emmenés à Hattusa. »
Dans ce blog, des localisations sont proposées en Turquie vers la région Pontique pour Durmitta et Ishupitta, en s’appuyant notamment sur nos connaissances des cités de l’époque gréco-romaine.
Concernant Armessenas, les textes classiques évoquent une cité proche de Trapézous, la moderne Trabzon, dénommée surtout Hermonassa par les auteurs gréco-romains.
https://www.persee.fr/doc/anatv_1013-9559_1988_ant_1_1_869
Il faut remarquer qu’Arrien mentionne cette même ville sous la désignation « Hermysé ». Entre ce nom et celui de Hermonassa, Armessenas est une prononciation ancienne très probable.
A ce jour, cette cité est localisée à Akçaabat, environ 8 km à l’ouest de Trabzon, là ou des archéologues ont découvert des traces d’occupation du Paléolithique et du Néolithique.
Dans les archives de Kanès, elle était probablement dénommée Hamisanum.
Mes notes de vraisemblance :
Hermonassa ou Hermysé sont des désignations classiques d’Akçaabat : 4/5
La ville Gasgas d’Armessenas était la classique Hermonassa ou Hermysé : 3/5
La paléo-assyrienne Hamisanum était la classique Hermonassa ou Hermysé : 3/5
19 août 2023
Age du bronze, Anatolie, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Chalcolithique, Empire des Hittites, Néolithique, Pays des Gasgas, Turquie