Mituwa était la classique Midaeium

Midaïum est réputée être la ville de Phrygie près de laquelle Pompée fut fait prisonnier.
Sur le pilier d’Orcistus il est indiqué que Midaïum est située à 30 milles d’Orcistus.
https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-5102_1981_num_93_1_1279
L’ancienne ville est généralement localisée au sud-est de Karahüyük, à Bahçecik Höyüğü I ou II, commune de Bahçecik, à une trentaine de kilomètres à l’est d’Eskişehir. Il s’agit de plusieurs tells qui ont surtout été actifs au chalcolithique et vers les débuts de l’âge du bronze.
https://mapcarta.com/W96178205
Certains considèrent que ce nom provient du roi Midas. Cependant, dans les archives hittites de Hattusa, il apparaît une cité dénommée Mituwa, qui, avec Lalha, est située dans le pays de Kalasma dans les annales du roi Mursili II. Et puis les controversés hiéroglyphes Louvites de Beyköy distinguent deux cités du pays de Mira à l’orthographe voisine : Mitasa et Mituwana. Enfin, c’est probablement le toponyme « Maduwa », rare dans les archives de Kanès.
Jacques Freu et Michel Mazoyer dans “L’apogée du Nouvel Empire Hittite” situent le Kalasma à l’ouest du pays de Pala et frontalier du Tummana. Alors que les gens du Kalasma étaient restés fidèles au père de Mursuli II, ils n’avaient pas envoyé de contingent lors de la guerre en Tummana. C’est pour cette raison que Mursili II a ordonné une campagne contre le Kalasma.

Mes notes de vraisemblance :
En Turquie, la classique Midaeium est située vers Karahüyük : 3/5
La hittite Mituwa du Kalasma est la classique Midaeium : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus