Tummana était la classique Thymenia

Dans les tablettes de Kanès, le toponyme Tamniya a été confondu avec celui de Tummana des textes hittites trouvés à Hattusa. Depuis longtemps ce pays a été rapproché de la Domanitis en Paphlagonie, dans l’actuelle Turquie. Strabon évoque : « Blaena et Domanitis qu’arrose la rivière Amnias ». L’Amnias est l’actuelle Gök Irmak. Thymenia, dont la prononciation est très proche de l’ancienne région, en était une cité de l’époque gréco-romaine.
Il faut noter que la dénomination hittite “Tummana” est très proche de celle de “Timuhala” rencontrée par ailleurs dans d’autres textes de Hattusa, notamment dans les annales de Mursili II. Cette proximité se retrouve dans les désignations gréco-romaines de Thymena et Timolaion. Et la majorité des historiens distinguent bien deux cités différentes : Thymena est admise comme étant aussi désignée Aigialos ou Aegialus, la contemporaine Cide.
Un texte qui serait de Ménippos de Pergame, un auteur du début de notre ère, mentionne ces deux cités comme étant distantes de 120 stades en passant par Klimax : “D’Aigialos à Klimax, 50 stades. De Klimax à Timolaion, 70 stades. De Timolaion à Karambis, un grand et haut promontoire, 100 stades.
https://topostext.org/work/618

Pays de Tummana

Pays de Tummana

Dans “Kinetic Landscapes: The Cide Archaeological Project” Bleda S. Düring et Claudia Glatz mentionnent le site d’Okçular Kale Ini, à quelques kilomètres à l’ouest de Cide, comme étant actif dès le 3e millénaire avant notre ère et durant tout l’âge du bronze. Voilà précisément le site antique le plus probable pour Tummana et la classique Thymenia.
http://www.tayproject.org/TAYages.fm$Retrieve?CagNo=11381&html=ages_detail_e.html&layout=web

Mes notes de vraisemblance :
En Turquie, la classique Thymenia était située vers Cide : 4/5
Tummana était la classique Thymenia : 3,5/5
Tummana est le nom ancien du site d’Okçular Kale Ini : 3,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus