Timuhala était située au-delà du Marassantiya, la classique Halys, l’actuelle Kizil Irmak, d’après les annales de Mursili II. Il s’agit d’un document du Nouvel Empire Hittite trouvé à Hattusa, au centre de l’Anatolie.
La classique Timolaion, ou Timolaeum, est géographiquement et phonétiquement probable. Cette ancienne ville de Paphlagonie est située non loin de la côte de la mer noire.
Un texte qui serait de Ménippos de Pergame, un auteur du début de notre ère, mentionne cette ville à 120 stades à l’est d’Aigialos : “D’Aigialos à Klimax, 50 stades. De Klimax à Timolaion, 70 stades. De Timolaion à Karambis, un grand et haut promontoire, 100 stades.”
https://topostext.org/work/618
Il faut noter que la dénomination hittite est très proche de celle de Tummana rencontrée par ailleurs dans d’autres textes de Hattusa. Cette proximité se retrouve dans les désignations gréco-romaines : Timolaion et Thymena. Et la majorité des historiens distinguent bien deux cités différentes : Thymena est admise comme étant Aigialos ou Aegialus, la contemporaine Cide.
La localisation de Timolaion n’est pas certaine : aucune fouille archéologique ne vient en appui de cette hypothèse.
https://pleiades.stoa.org/places/845082
Toutefois, l’existence d’une forteresse byzantine de nom « Timle Kalesi » est un indice important pour voir cette cité vers Uğurlu.
Mes notes de vraisemblance :
Timuhala était la classique Timolaion : 3/5
9 juin 2023
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze final, Empire des Hittites, Turquie