En Turquie, vers les sources du Méandre, dans le périmètre de la ville moderne de Dinar, se trouvent les ruines de deux anciennes cités de l’époque gréco-romaine : Apamée et Calaenae.
Apamée était désignée « Apamée Kibotos » ou « Apamée du Méandre ». A l’époque hellénistique elle faisait partie de la Phrygie, mais elle a ensuite été rattachée à la province romaine de Pisidie.
Celaenae est réputée être très proche, mais plus en hauteur.
Apamée, comme beaucoup de cités grecques, est connue pour avoir été refondée au 3ème siècle av. J.-C. par Antiochos Ier, en la rebaptisant du nom de sa mère Apama.
Dans ce blog, il est surtout mis en avant une ressemblance frappante entre Apamée et le toponyme Impa des textes hittites :
- Le prince Mashuiluwa du pays de Mira a occupé la localité d’Impa avant de s’emparer d’autres cités plus éloignées, dont Hapanuwa ;
- Impa est la première ville du pays de Mira à avoir été soumise par Mursili II lors de sa guerre contre l’Arzawa ;
- A la fin de cette guerre, elle a été fortifiée par Manapa-Tarhunta, en même temps que les cités d’Arsani et de Sarawa.
Des fouilles archéologiques ont été réalisées dans Dinar, confirmant l’étendue des ruines des siècles de la fin du 1er millénaire avant J-C, mais sans aller au-delà des couches gréco-romaines. Cependant, sur les bords d’Uçlerce Tepe, une colline vers l’est de l’actuelle ville, ont été relevés des fragments de céramiques du Néolithique, des débuts de l’âge du bronze et de l’époque hittite.
Dans le périmètre de Dinar existe un autre site appelé « Dinar Höyük » daté des époques néolithiques, chalcolithiques et le début de l’âge du bronze, réoccupé à partir de la période hellénistique.
Aussi, il y avait probablement deux cités de l’âge du bronze dans le périmètre de la ville moderne. Ici, Impa ou Apamée Kibotos semble plutôt localisé sous Dinar Höyük, dans la partie la plus basse de la vallée.
Mes notes de vraisemblance :
Impa était la classique Apamée Kibotos : 3/5
12 avril 2023
Age du bronze, Age du fer, Anatolie, Bronze ancien, Bronze moyen, Chalcolithique, Empire des Hittites, Néolithique, Pays d'Arzawa, Turquie