Dans les archives de Hattusa, Walwara apparaît essentiellement dans les deux traités qui définissent les frontières du pays de Tarhuntassa. Alors que dans CTH 106, les frontières sud de Tarhuntassa ne sont définies que par une phrase « en direction du pays ennemi : Walwara et ses diverses dépendances ». Dans Bo 86/299, un effort de précision a été fait, Walwara est « en direction de Hawaliya ».
Dans le premier traité, Walwara, Mata, Sanhata, Surimma, Tatassi et Saranduwa sont en bordure d’un pays ennemi. Ces villes sont également mentionnées ensemble dans le deuxième traité, mais elles sont simplement indiquées comme étant en direction de la mer.
Sous Hattusili III, Walwara est, avec Hawaliya, dans une liste de cités en conflits avec le pays de Lukka. Les toponymes, ceux abandonnés aux hommes de Lukka lors d’une seconde offensive, sont pour la plupart des lieux en bord de mer, communs aux villes frontières de Tarhuntassa : Walma, Wattaruwa, …, …, Nahita, Sallusa, …, Sanhata, Surimma, …, Walwra, Hawaliya, …, Inassa.
Le toponyme « Walwara » est revendiqué comme étant le nom de l’ancienne cité sous le tell Vervelit dans la ville de Seydisehir. Ce site est situé au sud-ouest de la rivière qui descend du lac de Beyşehir : le Çarşamba Çayi, qui est considéré comme étant la rivière Hulaya des textes hittites.
http://wikimapia.org/39192855/Vervelit
Aucune fouille archéologique ne vient en appui de cette hypothèse : seuls les critères de ressemblance phonétique et de vraisemblance géographique justifient ce rapprochement.
Mes notes de vraisemblance :
Walwara était le tel Vervelit dans Seydisehir au sud-ouest de Konya : 3/5
22 février 2023
Age du bronze, Anatolie, Bronze final, Empire des Hittites, Pays de Tarhuntassa, Turquie