Gath, Gimtu de l’âge du bronze, est sous le Tel es-Safi ?

Le Tel es-Safi a d’abord été fouillé en 1899 par Bliss et Macalister. Depuis 1996, c’est l’Université de Bar-Ila, dirigée par Aren Maeir qui assure les travaux archéologiques.
Le site a été occupé depuis le Chalcolithique jusqu’à l’âge de fer, mais avec un maximum durant l’âge du fer : l’ancienne ville s’étendait alors sur près de 50 hectares. Une muraille de 4 mètres d’épaisseur entourait la cité. Des traces de destruction ont été datées des alentours de 800 avant notre ère.
Ces constations ont été rapprochées avec la destruction de Gath, ville des Philistins, par Hazaël, roi de Damas.
L’Onomasticon d’Eusebius positionne Gath près de la voie romaine à 8 km d’Eleuthéropolis (Bet Guvrin) sur le chemin de Diospolis (Lod).
Voilà les arguments qui justifient le rapprochement de Gath avec le Tel es-Safi, qui n’est pas accepté par l’ensemble des historiens.
https://www.biblelieux.com/gath/
Sargon II, roi d’Assyrie, mentionne avoir conquis Gimtu, en même temps que la cité royale d’Ashdod, en 712 avant notre ère. Cette dénomination, Gimtu, est aussi celle qui apparaît, 500 ans auparavant, dans les courriers d’Amarna, notamment dans EA290 qui évoque une prise de Rubutu par les Hapiru aux commandes des troupes de Gazru, de Gimtu et de Qiltu.
Il est majoritairement admis que « Gimtu » est la désignation akkadienne de Gath, qui, donc, est incontestablement localisable entre Jérusalem et la côte méditerranéenne.
Mes notes de vraisemblance :
Gath, Gimtu de l’âge du bronze, est sous le Tel es-Safi : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus