Le toponyme « ts()-f-ta », n°116 des listes de villes des pylônes de Karnak, a été identifié comme étant d’une part la biblique Zephath et d’autre part « Djefti » de la bataille de Megiddo de Thoutmosis III.
Le livre des juges mentionne : « Alors les hommes de Juda sont allés avec les Siméonites leurs frères et ont attaqué les Cananéens vivant à « Zephath », et ils ont détruit la ville. Et en conséquent, ils l’appelèrent Hormah ».
Dans le récit de la bataille de Thoutmosis III, Djefti est mentionnée comme étant sur un des itinéraires menant à Megiddo : « la route qui est au nord de Djefti, et qui aboutit au nord de Megiddo ».
Aussi, de plus en plus d’historiens positionnent cette cité au Tel Esur aussi désigné Tell el-Asawir. Les ruines ont été exhumées en 1977, mais leurs étendues massives n’ont été découvertes qu’en 1993 à l’occasion de la construction d’un échangeur routier,
Ce tell constitue les ruines d’une cité créée au néolithique, fortifiée à l’âge du bronze, et active jusqu’aux environs de l’an 1000 avant J.-C.
A noter, tout proche du tel Esur se trouve « Ein Arubot », qui peut être une déformation de « Hormath ».
http://assawir.haifa.ac.il/gen_info.html
Mes notes de vraisemblance :
Djefti était la biblique Zephath, débaptisée Hormath, aux tells Esur et Ein Arubot : 3/5
10 décembre 2022
Age du bronze, Age du fer, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Chalcolithique, Empire d'Egypte, Israël, Levant, Néolithique