Dothan, au Tell al-Hafireh, était le toponyme “Bitanta” de l’âge du bronze ?

Le Tell al-Hafireh est situé en Palestine, dans la commune de Bir al-Basha. Ce lieu a été identifié à la biblique Dothan et souvent, de ce fait, appelé Tel Dothan.
Les fouilles ont révélé un peuplement à partir du chalcolithique. La cité a été fortifiée au début de l’âge du bronze vers 3000 av. J.-C. Sept couches archéologiques ont été identifiées de cette période, suivies de deux couches datées du milieu de l’âge du bronze, entre 1750 et 1550 av. J.-C.
L’activité humaine du Tell al-Hafireh durant la fin de l’âge du bronze et le début de l’âge du fer ne fait aucun doute dans « Cultural continuity in late bronze-early iron age Palestine, ceramic typology and settlement patterns » de Ghassan Sa’id Nagagreh, qui a réalisé une remarquable synthèse des problèmes de datation et d’identification des villes de Palestine de cette période. Il faut noter qu’une bonne partie des sites mentionnés dans ce blog de l’époque du Nouvel Empire Égyptien y sont référencés.
Sur le Tell al-Hafireh, quelques écrits non significatifs de l’âge de fer ont été trouvés. Ce qui constitue une preuve d’une continuité d’occupation entre l’âge du bronze et l’âge du fer.
https://www.biblewalks.com/teldothan
Ce tell est probablement le toponyme « Bet-Anta » ou « Bi-ta-b-n-ta », n°111 des listes de villes des pylônes de Karnak.

Mes notes de vraisemblance :
La biblique Dothan est sous le tell al-Hafireh : 3,5/5
Le toponyme n°111 des listes des pylônes de Karnak est la biblique Dothan : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus