Lod, Lydda existait à l’âge du bronze ?

 

Lod est une ville actuelle du pays d’Israël qui a une longue histoire : elle était autrefois appelée Lydda, notamment avant la création de l’Etat d’Israël. Elle a retrouvé son appellation de l’Ancien Testament depuis.
De nombreuses mosaïques de l’époque byzantine y ont été découvertes, alors que la désignation romaine était Diospolis.
https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-3183-Lod-Ancien-Testament-ou-Lydda-Nouveau-Testament-.htm
http://www.interbible.org/interBible/caravane/voyage/2014/voy_140912.html

Il est admis que cette cité est le toponyme « Luten » ou « Ruten » mentionné dans des textes hiéroglyphiques de l’ancienne Egypte, notamment dans les listes des villes des pylônes de Karnak.

« Artisanat et urbanisation de la Palestine à l’âge du Bronze ancien » de Guillaume Charloux, en 2012, et « An Egyptian Presence at the End of the Late Early Bronze Age I at Tel Lod » de Van den Brink, de 2002, indiquent que le tell ancien est situé au nord de la ville moderne. Cette cité a été créée lors de l’époque chalcolithique. Elle était active durant :

  • Le début de l’âge du bronze, qui est une couche archéologique dans laquelle ont été extraits de nombreux objets « égyptiens » ;
  • La fin de l’âge du bronze ;
  • L’âge du fer jusqu’à la période byzantine.

« Ruten » peut être à l’origine de la désignation du pays de « Retenu » et de « Haut Retenu » par les Egyptiens.

Mes notes de vraisemblance :
Lod, Lydda existait à l’âge du bronze : 4/5
« Luten » ou « Ruten » désignait Lod à l’âge du bronze : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus