« Ras es-Saqqa », ou Sigata, était vers Chekka

Concernant le toponyme « Ru-s(a)qad-s » n°48 des listes géographiques de Thoutmosis III des pylônes de Karnak, Wolfgang Helk nous informe qu’il signifie « promontoire sacré ». Il identifie ce lieu au Ras es-Saqqa – phonétiquement, effectivement très proche – en précisant qu’il a aussi été utilisé par Ramsès II. Et cela, probablement, en considérant que les Grecs appelaient cet endroit, repérable en mer, « Face de Dieu ».
Le port le plus probable est celui de l’actuelle Chekka, identifié comme étant la Sigata des courriers d’Amarna et la Sagu des annales d’Assarhaddon.
Au 14e siècle avant notre ère, les courriers retrouvés à Amarna, montrent l’existence de deux villes appelés Ampi et Sigata, entre Ougarit et Byblos :

  • EA98 : « Pourquoi as-tu été négligent concernant Sumur, de sorte que tous les pays de Gibla à Ougarit sont devenus hostiles. Il a maintenant placé des navires d’Arwada dans Ampi et dans Sigata de sorte que le grain ne peut être amené dans Sumur »
  • EA76 : « Qui est donc Abdi-Asirta, le chien, qui ose prendre toutes les villes du roi pour lui-même ? Est-il le roi de Mitanna, ou le roi des Kassu ? Il vient de réunir tous les Apiru contre Sigata et Ampi. Il a pris ces deux villes. [...] Pendant des années les archers patrouillaient dans le pays, et pourtant, maintenant le pays du roi et Sumur, ta ville de garnison, se sont joint aux Apiru sans que tu fasses un envoi d’archer. »

A priori, d’après l’abondante série de courriers adressés par Rib-Hadda au pharaon, il semble que Sigata et Ampi soient les premières villes portuaires prises par Abdi-Asirta. Ces deux cités sont souvent mentionnées ensemble. Ce qui est significatif de deux ports non loin l’un de l’autre.
Cette proximité se retrouve dans les annales d’Assarhaddon où Ampa apparaît à proximité de Sagu dans une liste de villes voisines de Sidon.

Mes notes de vraisemblance :
Le « Ras es-Saqqa » était le nom de la région de Sigata : 3,5/5
Sigata était le nom de l’âge du bronze de Chekka : 3/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus