Siribashani des courriers d’Amarna : une cité du Basan

Siribashani est mentionnée dans une tablette d’Amarna : EA201. Cette lettre a été classée avec EA195 et la série de EA201 à EA206. Elles ont été rédigées par un même scribe. Or ces courriers sont au nom de différentes villes : Siribashani, Sashimi, Naziba, Qanu et Tubu. Biryawaza, auteur de EA195, est identifié maire de Kumidu, ville qui disposait d’une garnison égyptienne contrôlant toute la région d’Apu.
Alors qu’il a lu “ba-tsa-na”, Wolfgang Helck dans « Die Beziehungen Ägyptens zu Vorderasien im 3. und 2. Jahrtausend v.Chr. » stipule que le toponyme n° 23, « Ba-tsa-na », dans les listes des pylônes de Karnak est cette Siribashani, l’antique Zoroa. En fait, il considère que Zoroa était la capitale de la région : le « Basan ». Et que les scribes utilisaient indifféremment le nom de la région, le nom de la ville ou une désignation regroupant les deux.
A ce jour cette Zoroa est non localisée, mais des pistes sérieuses existent : un texte d’époque romaine trouvée dans l’ancienne Edrei (ville actuelle de Deraa) mentionne Zoroa, ce qui a fait croire qu’il pouvait y avoir cette ancienne désignation pour Edrei.
Ici, il est plutôt considéré que Zoroa était une cité proche, par exemple Izra.
Izra était assurément une ville habitée lors des premiers siècles de notre ère, car une église y a été édifiée vers 525 après J.-C.
http://www.madeleine-et-pascal.fr/spip.php?article116

Mes notes de vraisemblance :
Siribashani des courriers d’Amarna était une cité du Basan : 4/5
Siribashani des courriers d’Amarna était l’actuelle Izra : 2,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus