Astartu était située au tell Astara, en Syrie

 

En Syrie, Astartu (Aštartu) est mentionnée par deux fois dans les lettres retrouvées à Amarna, en Égypte. Dans EA197, Biryawaza, le maire de Kumidu, exerce son autorité sur Astartu dans laquelle il saisit deux chars. Ce qui montre que cette ville, dont le roi s’appelait alors Ayyab, dépendait alors du pays d’Upi.

Teglath-Phalasar III, plusieurs siècles plus tard, dans son palace de Kalhu, a fait faire un relief représentatif d’un assaut sur une ville que la légende nomme Astaratu. Cependant, aucun autre texte de ce roi ne précise les circonstances de cette bataille.
https://www.youtube.com/watch?v=3TiJ7of5lVE
http://www.stilus.nl/oudheid/wdo/GEO/A/ASTAROTH.html

Cette cité correspond à la biblique Ashtarôt. Elle a été située au tell Astara, ou Ashtara, au sud de Damas, près du village de Al-Shaykh Saad ou El Shykh Sa´ad. Ce tell, d’une surface de 7 ha, représente une ville autrefois importante, dont la double muraille a pu être entrevue par l’archéologue Ali Abu Assaf entre 1966 et 1967. Les fouilles ont été interrompue par la guerre.
Le résultat de ces travaux, et la proximité phonétique du nom du tell avec l’ancienne dénomination rend ce rapprochement quasiment certain.

Cette cité est mentionnée dans les listes des pylônes de Karnak.

Mes notes de vraisemblance :
Astartu était située au tell Astara : 4,5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus