Au 14e siècle avant notre ère, lors de ses guerres syriennes, le grand roi hittite Suppiluliuma a dû faire face à une coalition regroupant Niya et Arahati. Après avoir affirmé sa puissance sur Arahati, en détruisant la ville, il a capturé son roi, Akiya. Les deux villes de Niya et Arahati devaient être voisines géographiquement.
Dans les archives d’Ebla, cette cité est probablement celle orthographiée « Arhadu », parfois associée à Tuttul.
Le toponyme, prononcé « Arakti », a-t-il un rapport avec le dieu égyptien Ré-Harakti ? C’est très difficile à établir, le seul point commun est le climat désertique plutôt chaud, sous les rayons de soleil.
Sur ce blog, la phonétique est le principal critère de rapprochement entre la ville de Arahati et le tell Al-Rawda.
Depuis 2002, situé vers le centre de la Syrie en marge du désert, le site du tell Al-Rawda a fait l’objet de fouilles archéologiques menées par une équipe pluridisciplinaire franco-syrienne sous la direction conjointe de Corinne Castel du CNRS et de Nazir Awad, Directeur du Patrimoine et des Monuments historiques de Syrie. Il s’avère que l’ancienne cité a été créée vers 2500 avant notre ère pour être abandonnée 3 siècles plus tard. Mais un village, dont l’ancienneté n’a pas été appréciée, y occupe toujours une partie du tell, ce qui laisse la possibilité du maintien d’une partie de la population vers le 2e millénaire, de la même façon que ce qui a été constaté sur les tells avoisinants.
https://wikis.ifporient.org/archeologie/index.php/Tell_al-Rawda#:~:text=Tell%20Al%2DRawda%20appara%C3%AEt%20comme,’entourent%2C%20est%20dens%C3%A9ment%20peupl%C3%A9e.
Les fouilles ont montré qu’il existait un culte des pierres dressées en Syrie vers le début de l’âge du Bronze.
Cette ville est probablement celle désignée Harruwâtum dans les archives de Mari : dans XIV51, il est question d’un marchand d’esclaves appelé Napsiya originaire de cette cité.
Mes notes de vraisemblance :
Arahati, Arahtum ou Harruwâtum était le Tell Al-Rawda : 2,5/5
8 août 2022
Age du bronze, Bronze ancien, Bronze moyen, Ebla, Empire des Hittites, Levant, Syrie