Le site de Tuweini est un tell d’une hauteur de 10 m et d’une surface de 12 ha. Il est situé en Syrie vers le bord de mer sur la rive sud de la rivière Rumeilah, 1,5 km à l’est de la moderne Jebleh et 40 km au sud de l’ancienne Ougarit.
Depuis 1999 il est fouillé par une équipe Syro-Belge sous la direction de Al-Maqdissi, Badawi et Bretschneider. Il a été habité de 2400 à 500 avant J.-C. La découverte la plus marquante est celle d’une tombe bien préservée, sous habitation, du 18e siècle avant notre ère, comportant des squelettes de 42 adultes et 16 enfants avec de nombreux objets principalement originaires de Chypre.
Même si des traces d’incendie marquent la date, son occupation est attestée au 12 siècle avant J-C et pendant l’âge du fer alors que la plupart des autres sites de la côte sont détruits, consécutivement, pense-t-on, aux invasions des peuples de la mer. Une céramique de cuisson a été répertoriée comme marqueur caractéristique des nouveaux occupants. Elle se retrouve sur d’autres sites plus vers le sud, attribuée aux « Philistins ».
Ce site présente toutes les caractéristiques d’un ancien port chypriote.
Des inscriptions Louvites y ont été exhumées.
https://travel.sygic.com/en/poi/tell-tweini-poi:6555389
https://web.archive.org/web/20070928105843/http://www.ggh-online.de/tweini.html?&L=2
Le nom antique de Gibala a logiquement été attribué au site pour les principales raisons suivantes :
- De par son abondante mention dans les textes d’Ougarit ;
- Du fait de sa proximité avec Jebleh dont le nom évoque l’ancienne cité : au Moyen âge, les latins l’appelaient Gabula.
Il faut remarquer une forte ressemblance avec le nom ancien de Byblos, Gubla. Des confusions ont pu se faire. Toutefois, dans les textes d’Ougarit l’orthographe est différente :
- Gibala est écrit Giba’ala,
- Byblos est Gubli.
Dans les archives d’Ebla, il s’agit du toponyme Ibal. En ce temps-là, il existait un homonyme appelé Ibal lu Edin.
Celle dénomination peut être à l’origine du nom du pays de Haballa, mentionné dans les archives de Hattusa comme étant une composante du pays d’Arzawa.
Mes notes de vraisemblance :
Gibala était le nom de ville du Tall Tuweini : 3/5
27 juin 2022
Age du fer, Bronze final, Ebla, Empire d'Egypte, Levant, Pays d'Amurru, Syrie