Sur la cote syrienne, au sud de Tortose, à quelques kilomètres du littoral, se trouvent deux tells proches l’un de l’autre : le Tell Kazel et le Tell Simiriyan. Le dernier est situé à 6 km au nord du premier. Et un village non éloigné s’appelle Simiriyan.
L’institut Oriental de I ’Université de Chicago a effectué des sondages durant trois jours sur le Tell Simiryan. Mr Braidwood y a trouvé des objets et de la céramique du Bronze Ancien et du Bronze Moyen. Il y a observé des traces de destruction similaires à celles de l’ancienne Ougarit, qu’il a attribuées aux peuples de la Mer.
Par ailleurs, en 1957, Maurice Dunand et N. Salisby ont proposé Sumur au Tell Kazel dont les fouilles ont montré une occupation ne débutant que vers la fin de l’âge du bronze, à partir du XIIIe siècle avant notre ère.
Dans les courriers retrouvés à Amarna, en Egypte, le port de Sumur apparaît comme une cité importante, lieu d’accueil d’une garnison égyptienne. Aujourd’hui, beaucoup d’historiens situent Sumur sur ce Tell Kazel.
https://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article3566
Dans ce blog, il est mis en avant une localisation autre pour le toponyme Sumur des lettres d’Amarna (voir ici), sur la base de deux arguments :
- Les annales de Teglath-Phalaser III montrent bien qu’il existait deux cités du bord de mer avec des noms proches, traduits Simyra et Zimarra. Et la deuxième ville avait un début de désignation qui devait plus se rapprocher du « Z » actuel.
- Et puis le Tell Kazel s’est surtout développé à l’âge du fer : le début de l’occupation humaine est de la fin de l’âge de bronze, ce qui n’est pas en concordance avec la Sumur des courriers d’Amarna. Et aucune trace de garnison égyptienne n’y a été trouvée.
Ici, compte-tenu des résultats des fouilles archéologiques, il est considéré une continuité de l’occupation humaine du Tell Simiriyan vers le Tell Kazel, avec une conservation de la dénomination du lieu en Simyra.
Ainsi, c’est probablement cette ville que Thoutmosis III a atteint dans sa sixième campagne après être allé à Qadesh.
Mais Simyra est surtout mentionnée dans les annales de plusieurs rois néo-assyriens :
- Celles de Teglath-Phalaser III donc, qui l’évoque dans une liste de cités, avec, notamment, Arqa et Zimarra ;
- Sargon II : qui dû combattre une coalition d’Amurru comprenant Hamath, Simirra, Damas, Arpad et Samarie.
Mes notes de vraisemblance :
Au Tell Simiriyan puis au Tell Kazel se trouvait la ville de Simyra : 2,5/5
23 juin 2022
Age du bronze, Age du fer, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Empire d'Egypte, Empire Néo-Assyrien, Levant, Pays d'Amurru, Syrie