Le Tell Mardikh : la ville de Subat-Samas au début du 2e millénaire avant notre ère

C’est une équipe d’archéologues italiens, dirigée par Paolo Matthiae, qui a exhumé, de 1964 à 1975, le grand site de Tell Mardikh, situé en Syrie du Nord-Ouest.

Alors que les archives d’Alalakh évoquent Ibla, il est curieux qu’aucune tablette de Mari ne mentionne cette ville. Pourtant le Tell Mardikh était actif au début du 2e millénaire et le tell Hariri nous a délivré une multitude de toponymes de toute la Haute-Mésopotamie de l’époque. Ce vide peut s’expliquer par l’utilisation d’une autre dénomination que celle d’Ebla : Ici il est suggéré « Subat-Samas » qui signifiait « Etoile du dieu Samas ». Depuis de nombreuses années, on sait que Subat-Samas n’était pas éloignée de Tuttul et de Qatna, notamment par de nombreux textes relatifs à des troupeaux de bétails qui étaient gérés par cette capitale administrative et qu’on faisait paître vers les environs de Tuttul et de Qatna. Mais l’hypothèse d’une dénomination de l’ancienne ville d’Ebla par Subat-Samas s’appuie surtout sur la tablette I 97 : « Le mont Hasam est à 2 doubles lieux de Subat-Samas. Il faut que 2 serviteurs légèrement équipés y prennent tes tablettes et, de nuit, courent à l’intérieur du Hasam pour ne pas être vus afin qu’ils gagnent Suda ou bien Mammagira ».
Les propositions de localisation de Hassum et de Mammagira sont en phase avec cette hypothèse.
Un temple de Shamash a été identifié sur le Tell Mardikh, dans le secteur appelé N par les fouilleurs, et daté entre 2000 et 1600 avant notre ère. Ici il est considéré qu’il s’agit d’une initiative de Samsi-Adad, le célèbre roi qui a régné sur toute la Haute-Mésopotamie depuis Mari, en hommage au dieu de son prénom.
Il se peut que les nombreuses tablettes retrouvées soient l’œuvre de ce souverain, qui aurait regroupé dans ce lieu d’anciennes tablettes de quelques-unes de ces conquêtes : ce qui expliquerait que les toponymes aujourd’hui identifiés sont essentiellement loin vers le nord-est du site.

Dans ce blog, il est proposé, en plus, une troisième désignation ancienne du Tell Mardikh durant l’âge du fer : Samsimuruna.

Mes notes de vraisemblance :
Au début du deuxième millénaire avant notre ère, dans les archives de Mari, la ville d’Ebla s’appelait Subat-Samas : 3/5

Fustel histoire Géographie |
Thbourdinhg |
Michel Roure raconte... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esuchydless
| LE LENSOIS NORMAND Tome 7
| Histoire de Lensois et de L...