Tunip est une ville souvent mentionnée dans les archives d’Ebla. Notamment du fait de la présence d’une divinité, « Reshep de Tunip », qui apparaît 22 fois, et à qui les souverains d’Ebla faisaient des offrandes de métaux.
Environ un millénaire plus tard, elle est citée dans la cinquième campagne militaire de Thoutmosis III, puis dans les lettres d’Amarna, surtout dans celles d’Aziru, roi de l’Amurru :
- EA161 montre que Tunip était un lieu de résidence exceptionnel de ce roi de l’Amurru : « [...] Mon seigneur a dit : « Tu t’es caché de Hani ». Que les dieux et le Soleil soient témoins : je jure que je résidais alors à Tunip. Le roi a parlé de la reconstruction de Sumur. Les rois de Nuhasse ont été en guerre contre moi et ont pris mes villes selon le conseil de Hatip. Donc je ne l’ai pas rebâtie. Maintenant, d’urgence, je vais la rebâtir. [...] ».
- EA 165 d’Aziru est la plus intéressante pour la localisation de cette ville : « [...] Le roi de Hatti séjourne en Nuhasse et j’ai peur de lui. J’espère qu’il ne viendra pas en Amurru et dans le pays du roi mon seigneur. [...] Maintenant le roi du Hatti séjourne en Nuhasse. Ce n’est qu’à deux journées de marche de Tunip. Qu’il parte ! [...] ».
Aujourd’hui, la majorité des chercheurs fait l’hypothèse d’une localisation de Tunip sur l’Oronte, au Tell Asharneh, aussi souvent écrit Acharneh, à l’ouest de Hamath, et cela en s’appuyant sur la composition de l’argile de la tablette d’Amarna envoyée par les citoyens de Tunip.
https://www.proquest.com/docview/198727894
Mes notes de vraisemblance :
Tunip était le Tell Asharneh : 2,5/5
17 juin 2022
Age du bronze, Bronze ancien, Bronze final, Bronze moyen, Empire d'Egypte, Levant, Pays d'Amurru, Syrie